Revue de presse : 9 novembre 2015

France


Le site archéologique de Grand ouvre ses portes pour la fin de sa saison. La saison touche à sa fin. Comme chaque année, le site archéologique de Grand se mettra bientôt en mode hiver (le 14 novembre). Toutefois, avant de clore l’exercice 2015, les traditionnelles portes ouvertes étaient organisées ce dimanche.


"Orange est une vitrine coloniale". Plus de 30 ans qu'il travaille au service archéologique du département. C'est peu dire que Jean-Marc Mignon connaît parfaitement le territoire. De passage à Orange pour deux conférences, une samedi, l'autre le 20 novembre, il fait le point sur l'actualité archéologique, y compris celle des récentes tentatives de pillage. Entretien.


Belgique. L'antiquaire montois grâce à qui a été retrouvée la momie volée: «Ce sont tout de même des restes humains!». Le Parquet de Bruxelles et le musée du Cinquantenaire ont annoncé vendredi dernier avoir retrouvé une momie égyptienne qui avait disparu depuis quarante ans. Elle avait été prêtée à deux médecins anversois dans les années 70 et jamais restituée. C’est grâce à un commissaire-priseur montois qui s’est refusé à vendre un tel « objet » qu’on a retrouvé la momie.


Égypte. Dans les coulisses du futur musée de Gizeh. Dans les laboratoires de restauration du Grand Egyptian Museum, vaste chantier dont le panorama s'ouvre au loin sur les Pyramides de Gizeh, on s'active depuis 2010. Bois, sculptures, poteries ont leurs espaces et leurs spécialistes. Objectif : que les collections soient fin prêtes pour l'ouverture du musée, annoncée pour mai 2016.


Irak, Syrie. Pourra-t-on sauver les sites archéologiques détruits par l'EI ? Patrick Maxime Michel, archéologue et spécialiste des langues et civilisations du Proche-Orient apporte des éléments de réponse. Depuis le début de la guerre en Syrie, près de 300 sites culturels importants ont été endommagés, selon un récent rapport de l'Unitar, un organisme spécialisé de l'ONU.

09112015.pdf
Document Adobe Acrobat 385.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org