Revue de presse : 8 novembre 2015

France



La Teste - mobilier, céramiques et emplacement de la tour médiévale. Après avoir déterré plusieurs sépultures, l'équipe d'archéologues bénévoles a retrouvé du mobilier et des céramiques ainsi que la Tour Castale. D'importantes découvertes qui permettent de donner la physionomie des lieux à l'époque du Moyen Age.

Qui sont ces migrants qui ont peuplé la France ? De l’Homo sapiens aux Algériens en passant par les Vikings, l’histoire de France est jalonnée de mouvements de peuples qui ont, par métissage, façonné la population d’aujourd’hui.


Migrer, c’est toute l’histoire de l’humanité. «Sans minimiser les actuels drames humains, les migrations ont été la normalité pendant toute l’histoire de l’humanité. » La chercheuse spécialiste de paléogénomique à l’Institut Jacques-Monod du CNRS recadre d’emblée les esprits. Jeudi 12 novembre, en ouverture du colloque international « Archéologie des migrations » qui se tiendra à Paris, elle plantera le nouveau décor de nos origines.


Belgique.Le musée d'archéologie de Tournai menacé par le lierre. Le jardin du musée d’archéologie, que la Ville va racheter au CPAS en 2016, a été rafraîchi. Du lierre a été retiré, le service espaces verts a défriché, mais au vu de l’état général du bâtiment, ce n’est là qu’un début. Sinon, le musée risque fort de tomber en ruine et de devenir lui-même un objet de fouilles...


Chine. Découverte d'un crâne d'éléphant vieux de six millions d'années au Yunnan. Ce fossile découvert à Shuitangba, dans la ville de Zhaotong, fait reculer d'un million d'année l'histoire de cette espèce, explique Wang Shiqi, expert en évolution des vértébrés de l'Académie des sciences de Chine


Chypre. Des archéologues mettent au jour un théâtre antique. Une équipe d'archéologues australiens a découvert au sud-ouest de Chypre le plus vieux théâtre de Chypre: une structure utilisé pour des spectacles pendant plus de six siècles et demi, de 300 avant J.C. jusqu'à sa destruction durant le tremblement de terre de l'an 365. 


Egypte


Après 30 ans de fermeture, le temple d’Hibis rouvre ses portes. Fermé pendant plus d’une trentaine d’années en rai­son de son état déplorable, le temple d’Hibis dans l’oasis de Kharga dans le Désert occidental est aujourd’hui ouvert au public. 70 millions de L.E. ont été nécessaires pour ramener cet édifice à sa splendeur d’origine. Les travaux ont duré une quinzaine d’années, et le ministre des Antiquités, Mamdouh Al-Damati, vient d’inaugurer offi­ciellement le temple.

Scan du tombeau de Toutankhamon : les tests battent leur plein. Une différence de température de quelques dixièmes de degrés, et voici les spéculations qui entourent depuis quelques semaines la tombe de Toutankhamon bien relancées !


Mehdi Tayoubi : Nous ne sommes sûrs de rien. Mehdi Tayoubi est fondateur de l’Institut HIP et codirecteur de la mission chargée du projet Scan Pyramids. Prudent, il souhaite d’abord tester sur le terrain l’efficacité des outils de mesures élaborées.

08112015.pdf
Document Adobe Acrobat 651.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org