Revue de presse : 6 novembre 2015

France


Avant les travaux, le musée savoisien de Chambéry déménage ses collections. Alors qu'il doit entamer de grands travaux de rénovation, le musée savoisien de Chambéry doit d'abord déménager toutes ses pièces vers un lieu de stockage. 20.000 pièces ont déjà quitté le musée pour être entreposées dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité.


Hôpitaux. Fouilles terminées sur le caboteur. Fin octobre, le Département de recherches archéologiques sous-marines (DRASM) a investi la plage des Montiers, aux Hôpitaux, pour poursuivre les recherches archéologiques, initiées l'année dernière, sur un petit caboteur de la fin du XVIe siècle.


Le cambrioleur du musée archéologique d'Eysses interpellé. Affaire rondement menée par les policiers villeneuvois que celle du cambriolage du musée archéologique d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier. Mercredi, les policiers villeneuvois ont procédé à l'interpellation d'un Villeneuvois de 32 ans.


Belgique. Djehoutihotep: 100 ans de fouilles archéologiques en Égypte à voir à Bruxelles. Parallèlement à la grande exposition «Sarcophagi , les salles égyptiennes du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles accueillent une exposition mettant en lumière le passé, le présent et l’avenir de la recherche archéologique en Egypte.


Etats-Unis. Un caveau rempli d’os découvert à New-York. Lors de travaux de rénovations, près du Washington Square Park à New York, des ouvriers ont retrouvé une ancienne crypte contenant des ossements humains datant du 19e siècle.

Grèce. La riche tombe d'un guerrier mycénien découverte intacte. La sépulture, intacte et datant de 3 500 ans, accueillait non seulement le squelette d’un mâle adulte, étendu sur le dos, mais aussi des armes placées à sa gauche, et des bijoux, à sa droite.

Japon. Base américaine: une découverte archéologique affecte le projet. La découverte de morceaux de poteries anciennes et d'autres objets à valeur historique pourrait retarder encore la mise en chantier du site d'accueil d'une base américaine à Okinawa, sujet d'un différend entre Tokyo et cette région du sud du Japon, ont indiqué auourd'hui des responsables.


Maroc. Des coquilles d'escargots fournissent des données sur la naissance de l'agriculture. Sur un site archéologique au Maroc, l'analyse des coquilles d'escargot fournissent des renseignements sur le changement des pratiques culturelles à la fin de l'ère glaciaire. Selon cette étude, elle serait le fait d'une transition climatique naturelle. Explications.


Turquie. Une mosaïque antique syrienne mise au jour. Un des rares sites actuellement accessible pour l’étude de la Syrie antique est la ville antique de Dolichè qui se situe à proximité de l’agglomération turque de Gaziantep. Le professeur Engelbert Winter de l’université de Münster y a récemment découvert des mosaïques et des bâtiments d’une valeur inestimable. Son équipe continue à mener une campagne de fouilles, en particulier dans le sanctuaire de « Jupiter Dolichenus ».


06112015.pdfrp.pdf
Document Adobe Acrobat 495.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org