Revue de presse : 1er novembre 2015

La Teste. Fouilles préventives sur le chantier du carreau du marché. Les travaux du carreau du marché ont débuté à la Teste de Buch. L’occasion de rencontrer l’équipe d’archéologues bénévoles qui exécute, en ce moment, les fouilles préventives du site et qui a déterré plusieurs sépultures datant des années 1850.

Orange. Des voleurs de trésors archéologiques arrêtés. Vendredi soir, une patrouille a aperçu trois hommes, équipés de détecteurs de métaux, qui sillonnaient la carrière archéologique que renferme le site des établissements Lafarge à Orange. Deux sont parvenus à prendre la fuite. Le troisième a été rattrapé. Rebelote hier vers 16h30. Un habitant d’Abbeville (Somme) a été vu par les policiers en train de fouiller le sol.

Des corps et des vestiges de la Guerre 14-18 à ciel ouvert. Première grande découverte : les fondations d’un moulin du XIXe siècle. Le bâtiment avait été détruit au cours des combats en 1915. Les ruines avaient ensuite été fortifiées par les Allemands pour servir d’abri d’observation.

Australie. L'homme responsable de l'extinction de la mégafaune. Longtemps sujet à discussion, il apparaît de plus en plus clairement que l'arrivée et l'expansion des hommes en Australie a été la cause de l'extinction de la mégafaune sur l'île-continent.

Egypte.
Comment les pharaons se chaussaient. Une exposition sur les souliers de l'époque pharaonique, qui se déroule du 11 octobre au 31 décembre 2015 au Musée du Caire, met en avant certains détails de la vie quotidienne des Anciens Egyptiens.

Japon. Les pharaons au pays du Soleil levant. Une exposition itinérante d'antiquités égyptiennes baptisée « L’Ere des bâtisseurs des pyramides » a été inaugurée le 15 octobre à Tokyo. Pendant 25 mois, elle fera le tour du Japon

Divers.A l’étranger, les pharaons ont toujours la cote. A New York, Londres et Prague se tiennent trois expositions sur l’Egypte Antique. Si elles confirment une fascination toujours forte pour le temps des pharaons, elles sont aussi une excellente publicité pour le tourisme en Egypte.

01112015.pdf