Revue de presse : 29 octobre 2015

Algérie

Annaba : Réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone. Dans la perspective de valoriser les ruines romaines, il a été programmé trois projets. Le premier consiste en la réalisation d’un musée qui s’étalera sur une assiette de terrain de 500 m². Il viendra ainsi s’ajouter au musée datant de l’époque romaine. Les autres projets concernent la protection des ruines romaines avec la délimitation des vestiges qui devront faire l’objet de travaux d’aménagement.

Les sites de Béchar : Entre réhabilitation et restauration. La wilaya de Béchar et toute la vallée de la Saoura sont connues pour receler plusieurs sites archéologiques et historiques, classés au Patrimoine national architectural, à l’exemple des ksour de Kénadsa, Taghit et Béni-Abbès, et au Patrimoine local architectural historique, comme ceux de Béni-Ounif, Mougheul et Kerzaz.

Angleterre. Le British Museum retrace plus de mille ans de religions. Une exposition retraçant l'évolution religieuse de l'Égypte pendant les 1200 ans ayant suivi la mort de Cléopâtre ouvre vendredi au British Museum, explorant la succession et l'entrelacement des trois religions monothéistes à travers 200 objets, dont la plus ancienne Bible connue.

Congo. Les hommes préhistoriques avaient un habitat d’une exceptionnelle beauté. Brazzaville abrite ces 29 et 30 octobre 2015, le colloque international de l’Unesco sur les grottes et les sites archéologiques du patrimoine naturel et culturel mondial transfrontalier de l’Unesco en Afrique centrale. Parmi les points inscrits au cours de ces assises, le  projet de documentaire sur la vallée préhistorique de la Louolo au Congo

Émirats arabe unis. Les Émirats arabe unis lancent un projet international visant à archiver les sites archéologiques du Moyen-Orient et à les réimprimer au moyen de la technologie 3D. Mohammed Abdullah Al Gergawi, vice-président du conseil d'administration et directeur général de la Fondation pour le musée de l'avenir de Dubaï, a qualifié les monuments historiques de la région de pièces cruciales de l'héritage des accomplissements humains.

Egypte. On va regarder à travers les pierres. Des ingénieurs et scientifiques espèrent trouver des chambres secrètes au cœur de quatre pyramides égyptiennes. Mehdi Tayoubi, co-initiateur et coordinateur de la mission Scan Pyramids, explique à francetv info les enjeux de ces travaux.

Irak. Le British Museum au secours des sites archéologiques dévastés par Daesh. Jonathan Tubb directeur du département du Moyen-Orient au British Museum a ainsi fait savoir lors d’une conférence de presse qu’un plan financier de 3 millions £ a été approuvé avec le soutien du gouvernement britannique pour apporter la collaboration documentaire et scientifique et débuter des travaux et des restaurations.

Israël. L’intrigant masque d’un Dieu romain. Un nettoyage approfondi a révélé une trouvaille exceptionnelle : un masque de bronze, d’environ 30 cm de haut, représentant Faunus, un dieu romain des Forêts.

Italie. La villa de Nola, où s‘éteint l’empereur Auguste, exhumée. Après 13 années de fouilles, le site archéologique révèle ses trésors, si longtemps enfouis. La villa où aimait séjourner Auguste se dévoile avec son hall d’entrée, ses vastes salles de réception, ses colonnes, ses fresques ou ses mosaïques de 2000 ans… Une plongée de quelques mètre sous terre qui nous relie au mode de vie d’Auguste dans une des périodes les plus prospères de l’antiquité.

Russie. Deux jeunes lions des cavernes découverts parfaitement conservés. Les restes des lionceaux ont été retrouvés sur le territoire de l'actuelle République de Sakha. Selon les estimations préliminaires, ces spécimens auraient vécu il y a environ 11.000 ans, durant le Pléistocène.

29102015.pdf