Revue de presse : 28 octobre 2015

Exceptionnel support en bronze de lampe a huil. Récemment découvert, par 10 m de fond, cet objet tripode intact et très bien conservé, décoré de palmettes et de pieds de panthère, était connu dans certaines maisons luxueuses des Ier s. av./Ier s. ap. J.-C., comme c'est le cas à Herculanum. Il pouvait servir aussi d'offrande dans des temples.

La Teste-de-Buch : on fouille autour du marché. Pour l'instant les recherches ont mis à jour, un ossuaire, un squelette, des restes de cercueil, des clous, des poignées. Des morceaux de céramique qui permettent de dater les différentes phases du comblement du fossé qui entourait la ville.

Canada. La région de Grand-Pré pourrait bientôt révéler ses secrets. Des archéologues cherchent les ruines de l'église acadienne de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse depuis 15 ans, et une équipe croit qu'elle se rapproche du but.

Italie. A Pompéi, une tombe spectaculaire du IVe siècle avant notre ère. En menant des fouilles dans un quartier d’artisanat, l’archéologue Lætitia Cavassa et son équipe ont mis au jour une tombe samnite. Cette population italique a occupé Pompéi du Ve au Ier siècle av. J.-C., avant qu’elle ne devienne une colonie romaine.

Russie. Des momies de jeunes lions des cavernes découvertes. Pour la première fois, des lions des cavernes en chair et en os ont été mis au jour. Une découverte exceptionnelle, qui donne à voir l'apparence réelle de ces animaux préhistoriques jusque-là seulement reconstituée.

28102015.pdf