Revue de presse : 26 octobre 2015

Sous le bitume, les traces d’histoire. Passés inaperçus, les travaux menés sur la RD1 entre Tergnier et Saint-Quentin ont mis à jour un établissement routier gallo-romain, au carrefour de Rémigny et Jussy.

Tarascon-sur-Ariège. «E=M6» à l'heure de la préhistoire. Pendant deux jours, Mac Lesggy et toute l'équipe de «E = M6» ont posé leurs valises au sein de la tribu du préhisto'loft, au parc de la préhistoire. L'occasion de réaliser une émission d'une trentaine de minutes qui tord le cou aux idées reçues sur l'homme de Cro-Magnon et qui devrait passer à la télé en février.

Laurent Bruxelles, lauréat du prix La Recherche en archéologie. Pour sa douzième édition, le prix de la Recherche en archéologie a été attribué à Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap (laboratoire Traces, umr cnrs-université Toulouse-Jean Jaurès) pour ses recherches dans la grotte de Sterkfontein (Afrique du Sud).

Egypte. De nouvelles analyses pour percer les "secrets" des pyramides. L'Egypte a dévoilé dimanche un ambitieux projet qui a pour but de percer les "secrets" des pyramides, cherchant à découvrir des chambres dérobées dans quatre de ces monuments pharaoniques et éclaircir enfin le mystère entourant leur construction.

26102015.pdf