Revue de presse : 23 octobre 2015

Canada


Aucune trace de la palissade du bourg de Boucherville. Les archéologues ne sont pas parvenus à retrouver les traces de l'ancienne palissade du bourg de Boucherville. Les fouilles ont cependant permis d'identifier le positionnement exact de la 2e chapelle de la municipalité et de répertorié plusieurs objets datant des Régimes français et britanniques.


Belgique. Musée du Cinquantenaire: Visite dans l’au-delà 
égyptien. Plonger dans le royaume des ombres égyptien… C’est ce que nous propose le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles avec l’exposition « Sarcophagi – Sous les étoiles de Nout ». Les deux-tiers de l’exposition sont issus de la collection propre du musée, qui compte environ 15.000 antiquités égyptiennes.


Egypte. Une stèle et une statuette rendues à l’Egypte.L’egypte continue a récupérer de nombreuses pièces sorties illégalement du pays. La semaine dernière, le ministère des Antiquités a ainsi récupéré deux pièces : la première, provenant de France, remonte à la VIe dynastie, alors que la seconde remontant au règne du roi Séthi Ier de la XIXe dynastie provient de la Grande-Bretagne.


Suisse. Visiter la grotte de Lascaux... à Genève. Après Toutankhamon et Titanic, la nouvelle exposition proposée à Palexpo à Genève vous invite en Dordogne, au coeur de la grotte de Lascaux. Plusieurs panneaux de ce chef d'oeuvre de l'art pariétal ont été reproduits grandeur nature. Troublant. 


Tunisie. Il faut sauver Carthage. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site archéologique risque de perdre son label en raison d'une notable dégradation de l'environnement liée à un laisser-aller général.


23102015.pdf
Document Adobe Acrobat 416.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org