Revue de presse : 21 octobre 2015

France


Les deux dents de Tautavel sont présentées au public pour la première fois. Depuis dimanche, il est possible d'observer de près cette incisive... et sa petite soeur. Car une autre dent avait été trouvée dans la grotte il y a plus d'un an. D'après l'équipe scientifique du musée, elles appartiendraient au même individu, qui a vécu il y a plus de 500.000 ans.


Castagniccia : l'incroyable découverte de deux cercueils de l'âge du Bronze. Le week-end dernier, les archéologues ont mené à bien la récupération des restes de deux cercueils en bois remontant à l'âge du Bronze final - soit aux alentours de 1200 av. J.-C. - dans une cavité située à flanc de falaise, sur la commune de Lano, en Castagniccia. Des vestiges proprement exceptionnels, car ils s'avèrent très rares à l'échelle de la Méditerranée occidentale.


Egypte. Une équipe entreprend la restauration du masque funéraire de Toutankhamon. L’équipe qui tentera de restaurer le célèbre masque funéraire du pharaon Toutankhamon a expliqué mardi comment elle entendait procéder. Une équipe germano-égyptienne d’experts a indiqué comme elle allait retirer la résine époxyde et décoller prudemment la barbe. Celle-ci sera replacée selon une méthode qui n’a pas encore été déterminée.

Italie. Les habitants de Pompéi dévoilent de nouveaux secrets grâce au scanner. Grâce à la technologie scanner, une équipe d'archéologues italiens a mis en évidence la très bonne santé dentaire des habitants de Pompéi au moment de l'éruption du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ. Ces travaux ont également permis de lever le voile sur les causes de la mort des milliers de victimes découvertes depuis.

Népal. Fouilles dans les cités détruites par le tremblement de terre. Il ne reste plus grand-chose des temples et des sanctuaires datant du XIIème au XVIII siècle, des anciens royaumes de Katmandou, Baktapur et Patan. Une équipe internationale associée à des chercheurs du Département d’Archéologie font des fouilles sur les sites.


Syrie. Daech n'est pas le seul à piller le patrimoine archéologique. Il n'y a pas que Daech pour piller l'exceptionnel patrimoine archéologique syrien. Le régime syrien lui-même, mais aussi des groupes d'opposition commettent également de nombreuses destructions, selon un rapport rédigé par un spécialiste d'archéologie du Moyen-Orient de l'université de Dartmouth, dans le nord-est des Etats-Unis. 


21102015.pdf
Document Adobe Acrobat 373.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org