Revue de presse : 14 octobre 2015

France


Figeac. Pendant les fouilles, les travaux au point mort. Le chantier du secteur 2, sous la conduite de l'archéologue Lætitia Bonelli, a confirmé la présence d'un espace lié à des activités rurales à l'époque romaine, avec des aires de circulation et des aménagements modestes : murets, chemin, terrasses, foyers, abreuvoir… Il est parsemé de tegulae (tuiles plates gallo-romaines) et on y a trouvé des morceaux d'amphores pouvant provenir d'Italie ou de Catalogne.


Parc de la Préhistoire: «E=M6 à l'heure préhistorique». Depuis deux ans maintenant, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège accueille, lors de son rendez-vous estival du Préhisto’LOFT, une tribu préhistorique. Composée d’une vingtaine d’hommes, femmes et enfants, cette tribu vit et évolue face au public permettant au plus grand nombre de découvrir son intimité: cueillette, chasse, peinture, jeux, pêche, repas…


Angleterre. Stonehenge : les festins de l'âge de pierre.Aujourd'hui, c'est la vie quotidienne des occupants du site qui reçoit un coup de projecteur, grâce à une étude publiée dans Antiquity par des archéologues issus de plusieurs universités britanniques. Dans cette étude, les scientifiques se sont préoccupés des habitudes alimentaires des occupants de Durrington Walls, en analysant les feux, les restes de poterie et les os d'animaux découverts sur place.


Suisse


Un quartier entier se cache sous la rue des Moulins à Yverdon. A quelques centimètres à peine sous les dalles en béton de la chaussée, les fouilleurs sont tombés sur un enchevêtrement incroyablement dense et complexe de vestiges, témoins muets d’un faubourg populaire et proto-industriel. Son origine remonte à la période médiévale, voire encore avant.


Divers. Indo-Européens, le peuple introuvable qui hante les fantasmes racistes. Inventée par les linguistes et accaparée par les nazis, cette ethnie originelle continue à se dérober. Auteur d’une somme sur la question et invité à Genève pour une conférence, Jean-Paul Demoule déconstruit le myth


14102015.pdf
Document Adobe Acrobat 602.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org