Revue de presse : 12 octobre 2015

France


Lascaux IV ouvrira bien à l'automne 2016. Le chantier du futur centre international d'art pariétal de Montignac avance bien, malgré les quelques retards survenus ces derniers mois. Ces deux dernières semaines, les travaux ont bien avancé. Le bâtiment et les salles, où sera exposée la réplique intégrale de la grotte, sont entièrement couvertes. Le Département, qui assure la maîtrise d'ouvrage, a eu quelques frayeurs avec l'entreprise tarnaise chargée de réaliser la charpente métallique.


La «Dent de Tautavel» dévoilée au public pour la première fois. La dent d’un adulte vieille de 550.000 ans découverte le 23 juillet à Tautavel, au Nord du Pays Catalan, s'apprête à être dévoilée au public pour la toute première fois. Le Centre européen de préhistoire de Tautavel la présentera sur place les 19 et 27 octobre. Le contexte et l'importance de la découverte de cette dent humaine baptisée «Arago 149» seront décrits par les archéologues du site.


Algérie. Appel d'offre national et international pour la réalisation du musée du métro d'Alger. Le Directeur de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés, Abdelouahab Zekagh a annoncé le lancement d'un appel d'offre national et international, en direction des bureaux d'études pour l'élaboration d'une étude sur la réalisation d'un musée souterrain et la valorisation des vestiges archéologiques révélées suite aux fouilles de la place des martyrs.


Canada. Dix étudiants s'improvisent archéologues. Du 14 au 19 septembre dernier, 10 étudiants de divers programmes du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ont fait un stage en archéologie sur l’île aux Noix. cette deuxième édition du stage fait partie intégrante d’un projet de recherche visant à documenter l’occupation paléohistorique de l’île aux Noix et à fouiller les sites paléohistoriques menacés de destruction par l’érosion des berges de l’île.

Egypte


L'Egypte entame la restauration du masque de Toutankhamon. L'Egypte a entamé samedi les travaux de restauration du masque funéraire de Toutankhamon. La célèbre pièce avait été endommagée par une récente réparation qui avait laissé des traces de colle sur la barbe de ce joyau de l'Egypte antique, vieux de 3000 ans.


La position des spécialistes égyptiens sur la théorie de Reeves. Mamdouh Al-Damati, ministre des Antiquités, Mohamad Saleh et Khaled Al-Anani, membre du comité d’experts et Zahi Hawas, ancien ministre des Antiquités.



Etats-Unis. Comment vivait-on en Egypte il y a 4000 ans ? Une expo au MET de New York. Montrer le plus concrètement possible ce qu'était la société égyptienne il y a quatre millénaires, c'est l'ambition de l'exposition qui s'ouvre au Metropolitan museum de New York, la plus importante jamais organisée sur le Moyen Empire. Le musée a particulièrement mis en valeur des pièces du quotidien, qui humanisent la civilisation égyptienne, parfois réduite à des sarcophages, des momies, des frises et des bas-reliefs.


12102015.pdf
Document Adobe Acrobat 370.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Adela Wynter (dimanche, 22 janvier 2017 23:09)


    I am curious to find out what blog system you have been working with? I'm experiencing some minor security problems with my latest site and I'd like to find something more safe. Do you have any suggestions?

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org