Revue de presse : 10 décembre 2015

France


Les fouilles de Luxeuil révèlent toujours des trésors. La mise en valeur du site archéologique de Luxeuil se poursuit. Des fouilles complémentaires sont engagées dans le sous-sol du bâtiment de l'ancienne pharmacie qui jouxte le site de la place de la République. Plus de 150 sarcophages mérovingiens ont été mis au jour depuis 2008.


Portes du Tarn : des trésors archéologiques mis au jour. A Saint-Sulpice (Tarn), le chantier d'aménagement de la zone d'activités économiques des Portes du Tarn accueille le plus vaste chantier français de fouilles archéologiques. Des pierres taillées au Néandertalien ont été découvertes par les spécialistes.


Angleterre. Et si Stonehenge avait d'abord été construit au Pays de Galles ? Archéologues et géologues britanniques ont confirmé l'origine des "pierres bleues" du premier cercle du site mégalithique, tout en laissant entendre qu'elles provenaient d'un premier monument Gallois.

Italie. Des peintures murales volées en Italie sont exposées. Le 26 novembre 2015, cinq peintures murales en pierre — volées dans un tombeau de la ville antique de Paestum — ont été exposées à Rome, en Italie, après une enquête de 10 ans.


10122015.pdf
Document Adobe Acrobat 221.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org