Revue de presse : 9 octobre 2015

France


La mystérieuse machine d'Anticythère, le premier calculateur astronomique, reconstruite à Chauvigny. Un professeur de technologie de Chauvigny dans la Vienne s'est lancé dans un pari fou : reproduire avec la technologie d'aujourd'hui la machine d'Anticythère. Un mécanisme astronomique de bronze datant au moins de 150 ans avant Jésus-Christ, révolutionnaire pour son époque.

Collaboration exemplaire sur les traces des débuts de la chrétienté en Gaule. Les fouilles engagées par l’Inrap entre les deux églises paléochrétiennes de Saint-Irénée et de Saint-Just, près de la colline de Fourvière, ont permis de mettre à jour une nécropole chrétienne des IV-VIIème siècles composée de sépultures de différentes natures.


REMIGNY. Des vestiges romains découverts au carrefour. Selon  le pôle archéologie, un ancien relais routier à étage de 400 m² (avec quatre puits) datant du I-IIIe siècle a été découvert. Construit le long de la Voie romaine allant de Soissons à Saint-Quentin, il permettait aux voyageurs de s’y arrêter et aux chevaux de se reposer.


Cameroun. Plus de 5 000 objets préhistoriques datant de près de 15 siècles découverts sur le site du barrage de Lom Pangar. Les objets récoltés sont constitués des déchets de fer, des tuyaux ayant servis pour recueillir la fonte, des pipes, des pierres taillées, des lances et flèches, houe et dabas, des canaris et plusieurs objets de valeur divers expliquant la tradition des activités techniques et agricoles sur les berges de la rivière Lom et bien d’autres.


Ethiopie. Le génome d'un ancêtre chamboule l’histoire d’Homo sapiens. La description du génome complet d’un Éthiopien vieux de 4 500 ans suggère pourtant que les Africains vivant aujourd’hui tiennent une part importante de leur hérédité (jusqu’à 7 %) d’ancêtres ayant pratiqué l’agriculture au Moyen-Orient.



Mexique. Ce terrifiant "râtelier à crânes" a été découvert au coeur de Mexico. En l’honneur du dieu du Soleil, les Aztèques exposaient les têtes de leurs victimes décapitées. Une de ces installations macabres a été retrouvée dans le centre de la capitale du Mexique.


09102015.pdf
Document Adobe Acrobat 408.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org