Revue de presse : 7 octobre 2015

Dijon : une initiation à l’archéologie vise à éviter les pillages. Dans le cadre de la fête de la science, l’archéocamp était organisé par l’INRAP et la DRAC sur le campus dijonnais ce mardi 6 octobre 2015. Une conférence sur le pillage a eu lieu le matin avant des ateliers participatifs.

Comment éviter le pillage archéologique en Bourgogne ? Après le procès très médiatique des pilleurs des pièces d'argent à Laignes, et alors que les affaires de ce type se multiplient, les archéologues tirent la sonnette d'alarme. Le sol regorge de trésors archéologiques mais les fouilles sauvages saccagent notre patrimoine.

Genainville. Le site archéologique va faire peau neuve. Une visite commentée des lieux a été conduite par Didier Vermeersch, ancien responsable des opérations archéologiques, qui a détaillé les différentes étapes des fouilles avant d’obtenir une découverte.

Saint-Amé : le passé unique du Saint-Mont révélé par une nouvelle campagne de fouilles archéologiques. La nouvelle campagne de fouilles qui s’achève sur le site du Saint-Mont, à Saint-Amé, a tenu toutes ses promesses. Sous la sépulture de l’abbesse sainte Claire, l’équipe d’étudiants et d’anthropologues a découvert un cimetière que le second nommé qualifie volontiers, toujours posément, de « phénoménal », « fantastique ».

Canada. Un été à saveur archéologique pour des chercheuses de l'INRS. Durant la campagne estivale, quatre carrés de fouille ont été ouverts : deux devant l'ancien manoir des Soeurs grises et deux entre le manoir et la maison Marguerite. Une partie des murs de fondation de deux bâtiments a été mis au jour devant le manoir dans des couches datant du 18e et du 17e siècles.

Italie. La surprenante découverte à Pompeï d'une archéologue varoise. Alors que se prolongeaient des recherches engagées il y a quatre ans sur le site d’un atelier de poteries de l’antique cité de Pompéi, dans le sud de l’Italie, les fouilles ont révélé la présence d’une sépulture datant de la période samnite, soit quatre siècles avant Jésus-Christ, bien avant que l’éruption du Vésuve n’anéantisse la cité antique, en l’an 79 de notre ère.

07102015.pdf