Revue de presse : 6 octobre 2015

France


Site de la caserne Martin, à Caen. Le projet immobilier de Rudy Ricciotti gelé. Les fouilles archéologiques préventives, menées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour les vestiges d’un bastion datant probablement du XVIe siècle. Si les vestiges doivent être conservés, c’est tout le projet qui est remis en question.


Miramas : 7.000 objets découverts dans les vestiges du camp américain. En marge du chantier de la déviation de Miramas, l'INRAP a présenté le résultat des fouilles archéologiques du camp américain '412' de prisonniers allemands de la deuxième guerre mondiale.


Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis. C’est bien une découverte majeure que manie, avec un soin extrême, le chef du bureau du patrimoine archéologique de Seine-Saint-Denis : l’arrière de la calotte crânienne d’un squelette de la période mésolithique, trouvé sur la Haute-Ile, à Neuilly-sur-Marne.


« Race » : l’ignorance conduit à la détestation. « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche  »  : en revendiquant l’appartenance des Européens à une race et en sous-entendant la détestation de ceux qui seraient censés appartenir à une autre, Nadine Morano [députée européenne, Les Républicains] a, comme beaucoup, fait preuve d’ignorance de l’histoire de notre humanité.


Canada. Que recèle le sous-sol de Drummond? Des marques de vie humaine qui remontent à 9000 ans ont été localisées le long de la rivière Saint-François. À qui appartiennent-elles? Quelles étaient les habitudes de vie à cette époque? Les citoyens pourront trouver bien des réponses à leurs questions et même faire d'intéressantes découvertes en consultant le guide de connaissance et de sensibilisation en matière d’archéologie qui sera publié au cours de l'année 2016.


Cap Vert. Un méga-tsunami aurait complètement submergé une île du Cap-vert il y a 70 000 ans. En étudiant les caractéristiques géologiques d’une île du Cap-Vert, en Afrique, des chercheurs ont retrouvé des blocs rocheux suggérant que ceux ont été transportés par un gigantesque tsunami il y a environ 73.000 ans.

Chypre. Chasse à l'hippopotame : mythe ou réalité ? Bien que la disparition des éléphants et des hippopotames nains de Chypre semble coïncider avec les débuts de la présence humaine sur l'île, le rôle joué par l'homme dans cette extinction reste encore très débattu.


Etats-Unis. Un paysan trouve un mammouth dans son champ. Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un mammouth. Dans le Michigan, c'est une ou deux fois par an que l'université reçoit un appel annonçant que des os ont été découverts lors de fouilles. Cette fois, ils ont été surpris par l'ampleur de la trouvaille de James Bristle.


Syrie. Palmyre, chronique d'une mort annoncée. Alors que l'arc de triomphe de Palmyre vient d'être dynamité par Daech, Annie Sartre, épigraphiste et spécialiste du Proche-Orient, fait le point dans Le Figaro Histoire sur les joyaux de l'antique cité de Syrie victimes de la folie destructrice des islamistes.

06102015.pdf
Document Adobe Acrobat 545.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org