Revue de presse : 4 octobre 2015

France


Nœux-les-Mines, Labourse : les archéologues tentent de faire parler le site du futur parc logistique. Ce week-end, le chantier de fouilles du futur parc logistique de Nœux-Labourse ouvre ses portes. Au programme : exposition sur l’archéologie préventive et visite du site avec les archéologues.


Algérie. Béjaïa: un site archéologique berbéro-romain décapé, un collectif demande sa classification au patrimoine. Le site archéologique de Tavlast, vieux de 2500 ans et situé dans la localité de Allaghane, a failli être entièrement décapé par une entreprise chinoise pour la réalisation de la pénétrante reliant de la wilaya de Béjaïa à l'autoroute est-ouest. Un massacre qui a rapidement suscité la colère et mobilisé les habitants.


Cap-Vert. Les traces d'un ancien tsunami gigantesque découvertes. Des géologues, effectuant des fouilles sur les îles africaines du Cap-Vert, y ont retrouvé des blocs rocheux de très grande taille, preuve que l'archipel a été inondé par une vague géante d'à peu près 300 mètres de haut engendrée par une éruption du Pico do Fogo il y a approximativement 73.000 ans. .


Chine


Une tombe rare et ancienne découverte dans le nord de la Chine. Des archéologues de la province du Shanxi ont découvert une tombe rare dynastie de Jin (1115-1234) construite à base de briques en forme de tortue. D'une hauteur de quatre mètres, la tombe est composée d'une chambre funéraire octogonale au milieu et de cinq petites chambres autour.


Les ruines de Gaochang à l’épreuve du temps. Les archéologues du Xinjiang sont lancés dans une course contre la montre pour préserver les ruines de l'ancienne ville de Gaochang. L'an dernier, les ruines ont été inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 


Syrie. Regards sur un massacre archéologique. Archéologue spécialiste du Proche-Orient ancien, le Syrien Cheikhmous Ali, 37 ans, répertorie méthodiquement, depuis Strasbourg, les destructions de sites antiques en Syrie, victimes de la guerre et du terrorisme. Il travaille avec une vingtaine de correspondants sur place. Leur travail en fait des résistants du patrimoine mondial.



04102015.pdf
Document Adobe Acrobat 359.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org