Revue de presse : 29 septembre 2015

France


Apollon retrouve sa taille de guêpe. Il ne mesure pas plus d'une dizaine de centimètres mais fait l'objet de toutes les attentions des spécialistes. Ce petit Apollon en alliage cuivreux est à admirer dès ce mardi 29 septembre (mais que jusqu'au 11 octobre) au musée d'Agesci.


Préhistoire: ils affrontaient les cimes pour de la rhyolite. C’était il y a 8000 ans. Peut-être plus. Durant le Néolithique, des populations humaines ont bravé les éléments, la montagne et ses colères, par nécessité. Sur tous les sommets de l’île, des traces d’activité et de présence de l’homme ont été retrouvées. Des recherches archéologiques ont été menées dans l’Alta Rocca et le Niolu.


Archéologie pour tous en quête de financement. Pour soutenir son projet d’archéovillage à Saint-Laurent-Nouan, l’association Archéologie pour tous fait appel aux dons de particuliers et d’entreprises. Reconstruire grandeur nature les habitats de la région des périodes préhistoriques et historiques, tel est le projet..10e colloque archéologique : décors des sites troglodytiques


10e colloque archéologique : décors des sites troglodytiques. Saint-Martin-le-Vieil est le rendez-vous incontournable d'un colloque international d'archéologie, manifestation phare et unique dans le département. Car Saint-Marti-le-Vieil possède nombre de cruzels en flanc de falaises ; des cavités, des grottes troglodytiques autrefois habitées et aujourd'hui dissimulées par les maisons du village.


Algérie. Un "trésor" archéologique sauvé par les citoyens. A quelques encablures de la ville de Tazmalt, un site archéologique Thavlast, déjà à l´abandon, par méconnaissance a failli être détruit par les bulldozers d'une entreprise chinoise en charge de la réalisation du projet de la pénétrante autoroutière de Béjaïa.

Australie. L’homme de Cro-Magnon aux prises avec des reptiles géants? Après avoir peuplé l’Australie il y 50-70.000 ans, les premiers hommes de Cro-Magnon auraient été confrontés à des reptiles gigantesques, écrit la revue Quaternary Science Reviews.


Belgique. Ath : les traces des premiers habitants, il y a 7000 ans. L’équipe d’archéologues du SPW a retrouvé les traces des premiers habitants athois! Ils s’étaient établis il y a 7000 ans sur ce que l’on appelle de nos jours le site des haleurs, entre le canal et la chaussée de Mons.


Canada. Parcs Canada dévoile des nouvelles images de la mission Erebus et Terror 2015. Alors que la mission Erebus et Terror 2015 prend fin, Parcs Canada met à la disposition des médias des photos inédites prises durant l'expédition. Ces images illustrent le travail archéologique accompli sur le site de l'épave du HMS Erebus et présentent, pour la première fois, une vue complète de l'épave sans l'aide d'imagerie radar.


Danemark. Des archéologuesouvrent un mystérieux cercueil vieux de 1000 ans.Des caméras ont filmé des archéologues ouvrir le mystérieux cercueil qu'ils ont découvert sur le site d'une ancienne église à Odense au Danemark. Vieux de 1.000 ans, il recelait un squelette dont l'identité n'a pas encore été déterminée.

29092015.pdf
Document Adobe Acrobat 726.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org