Revue de presse : 28 septembre 2015

France


Quand l’homme de Néanderthal chassait l’auroch à Caours. Un site archéologique majeur, pour la période préhistorique, est fouillé à Caours, près d’Abbeville. Il a été racheté par la communauté de communes, pour être mis en valeur.


Les archéologues veulent mettre au jour l’Abbaye de Cluny du 11e siècle. Jusqu'au 10 octobre, une équipe d'archéologues travaille à Cluny (Saône-et-Loire) sur la mise à jour de l'ancienne infirmerie monastique. C'est la première fois que cette infirmerie fait l'objet de fouilles archéologiques parmi toutes les autres fouilles organisées depuis les années 30. 

Les fouilles archéologiques dévoilent la tour maîtresse du château d'Hyères. La 2e campagne estivale qui s’achève a mis au jour les vestiges de l’ouvrage dominant l’édifice primitif du 12e siècle. Une découverte qui conforte le grand projet de restauration du site.


Nantes: Ce que les fouilles du square du Maquis de Saffré nous apprennent. pas de découverte spectaculaire, mais le diagnostic intéressant d’une couche de sédiments, à 10 m de profondeur, qui devrait améliorer la connaissance du fonctionnement de la rivière lorsqu’elle était régulée par des barrages, en amont pont de la Motte-Rouge et en aval cours des 50-Otages, autour du XVe siècle.


Egypte


Le tombeau de Néfertiti bientôt découvert à Louxor ? "Il faut être prudent", estime l'égyptologue Olivier Perdu.

Christian Leblanc, égyptologue. On pourrait l’appeler Christian Leblanc l’Égyptien.  Ce spécialiste du nouvel empire et plus précisément de Ramsès II  (13 siècles avant notre ère), vit au Caire depuis 42 ans. Il partage son temps entre le ministère égyptien des antiquités où il est conseiller scientifique, et la vallée thébaine, où il a commencé à fouiller il y a plus de 4 décennies.

Israel. Un enfant de 10 ans trouve un cachet datant de 3.000 ans à Jérusalem. Matvei Tcepliaev, un jeune touriste russe de 10 ans a récemment découvert à Jérusalem un cachet, datant de 3.000 ans et de l'époque du Premier Temple. Le cachet a été découvert sur le site de tamisage du Mont du Temple de Jérusalem. Selon les archéologues, il aurait appartenu à une personnalité de haut rang qui l'utilisait pour signer des lettres et des documents.


Suisse. Le trésor de l'épave d'Anticythère exposé à Bâle. L'exposition "le trésor englouti" retrace l'histoire d'un cargo pris dans une tempête et qui sombra au large de l'île d'Anticythère, non loin de la Crète, vers 70-60 av. J.-C. C'est la première fois que les objets trouvés dans l'épave sortent de Grèce, a indiqué vendredi l'Antikenmuseum.

28092015.pdf
Document Adobe Acrobat 375.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org