Diagnostic à Dancourt-Popincourt, préalablement à l'aménagement du Gazoduc « Artère du Santerre » (N. Descheyer, Inrap, 2015)

Deux indices de sites ont été mis au jour sur le territoire de la commune.

*Un trou de poteau isolé, de 0,60 m de diamètre pour une profondeur de 0,30 m, a livré un abondant mobilier céramique du premier Age du Fer et un fragment de faune chauffée.

*Une nécropole à incinération comprend, dans l’emprise du diagnostic, quatre sépultures s’étendant sur un axe de 25 m de longueur. La sépulture qui a été testée, datée La Tène C1, conservée sur 0,25 m de profondeur, contenait six vases et deux fibules en fer déposées superposées sur les restes du défunt (un adulte âgé de sexe indéterminé) qui ont été déposés en plusieurs tas.

Deux fosses et trois fossés ont été relevés à proximité immédiate. L’un a livré un tesson daté de la Protohistoire récente, un autre, des fragments de tegulae gallo-romaines.

Source : rapport de diagnostic

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30