Revue de presse : 23 septembre 2015

France


Beauvais : découvrez les trésors archéologiques de la place du Jeu de Paume. Du Néolithique à nos jours en passant par l’Antiquité et l’époque moderne, ce sont plusieurs siècles d’histoire beauvaisienne qui sont exposés à la galerie de la tapisserie de Beauvais. Jusqu’au 29 , vous pourrez admirer les trésors découverts par les archéologues de la ville sur le chantier de la place du Jeu de Paume, dans une exposition intitulée « D’un pont à l’autre ».


Chine. Décoder un antique royaume tibétain. Alors que la quête pour restaurer les reliques antiques continue, un objet en particulier a fait grand bruit à Beijing. Il s'agit d'un masque en or vieux de 1800 ans et qui offre un aperçu fascinant de l'ancienne civilisation tibétaine. Avec son expression vivante en peinture rouge et noir, ce masque miniature de forme carrée de 4 centimètres sur 4 semble nous appeler depuis l'aube des temps.

Egypte. Des dizaines d'objets anciens rendus à l'Egypte. Les fins limiers des douanes américaines ont rendu hier des dizaines d'objets anciens à l'Egypte, y compris un sarcophage gréco-romain de style égyptien, grâce à l'opération «malédiction de la momie». Cette enquête, qui dure depuis cinq ans et se poursuit, a permis de démanteler un réseau de trafiquants internationaux qui a importé illégalement aux Etats-Unis plus de 7000 objets anciens venus du monde entier.


Israel. Des archéologues ont peut-être retrouvé le tombeau des Maccabées. Des archéologues israéliens ont découvert un imposant mausolée dans le cadre de fouilles sur le site de Horbat Ha-Gardi, près de Jérusalem. Objectif de ces fouilles, entreprises depuis quelques semaines : déterminer le véritable emplacement de la tombe des Maccabées.

Turquie


Game Of Thrones, un vieux trône déterré en Turquie ! Le chantier a permis de mettre à jour deux temples dans l'enceinte du palais. L'ensemble, daté d'entre 3 350 et 3 100 av . n.e. comprenait aussi des entrepôts, différents bâtiments à l'usage indéterminé et un grand corridor d'entrée. Le trône supposé se trouvait dans une petite pièce ouverte sur la cour, probablement une salle d'apparat.


Le retour des coiffures d’il y a 2.400 ans. Des fouilles archéologiques sur le site de Myre, ville antique de Lycie au Sud-Ouest de l'Anatolie, ont permis d’établir des similitudes entre les coiffures portées il y a 2.400 ans et celles d’aujourd’hui.

23092015.pdf
Document Adobe Acrobat 553.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org