Revue de presse : 21 septembre 2015

France


Des trésors en Vaucluse lors des journées du patrimoine. L'hôtel d'Agar à Cavaillon a permis aux visiteurs de découvrir les récentes découvertes archéologiques.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-tresors-en-vaucluse-lors-des-journees-du-patrimoine-1442824231

Le musée de Gajac invite à (re) découvrir le site d'Eysses. Inaugurée vendredi, la nouvelle expo du musée est visible jusqu'au 29 octobre. L'occasion de se replonger aux premiers siècles de notre ère, dans une splendeur méconnue et parfois insoupçonnée.


Un musée d’archéologie et d’art contemporain dans le village des Matelles. Celui qui a donné son nom à la collection avait découvert 3.500 objets préhistoriques dans une grotte voisine. Outils, poignards, céramiques et bijoux sont à nouveau exposés dans le nouveau musée.

Égypte. La tombe de Toutankhamon bientôt fermée pour restauration. Les autorités ont décidé de restaurer le tombeau découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter pour "le préserver et le protéger" puisqu'il constitue "l'un des monuments archéologiques les plus importants de l'Égypte", a expliqué le ministre des Antiquités, Mamdouh al-Damati.


Israel. Le mystère de la Tombe des Maccabées enfin élucidé ? Les fouilles entreprises depuis quelques semaines sur le site visent à déterminer le véritable emplacement de la Tombe des Maccabées décrite par l’historien Flavius Joseph.


21092015.pdf
Document Adobe Acrobat 310.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

 

Conférence dédicace

 

Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l’Antiquité

Aspects et vicissitudes d’un rapport millénaire par Sophie Marini

15 février 2019

 

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org