Diagnostic à Bus-la-Mésière, préalablement à l'aménagement du Gazoduc « Artère du Santerre » (N. Descheyer, Inrap, 2015)

A l’ouest de la voie romaine Beauvais-Bavai, une occupation gallo-romaine est matérialisée par une concentration de structures s’étendant sur 220 m. Un chemin est matérialisé par des ornières sur une largeur de 4 m. Deux zones de colluvions, larges de 15 à 20 m, profondes de 1 à 1,50 m, délimitent une légère éminence où les structures se concentrent. Elles ont piégé de nombreux fragments de tuiles. Six fosses, carrées ou circulaires, suggèrent l’emplacement d’un bâtiment sur poteaux porteurs. Deux de ces fosses contiennent un plot en calcaire destinés à recevoir un élément porteur. Une douzaine de fossés s’organisent selon une trame complexe. La céramique indique une chronologie qui s’échelonne du Ier siècle au haut Moyen-Age. Un fragment d’enduit peint de couleur rouge et des clous d’applique en bronze ont été recueillis

Source : rapport de diagnostic

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019