Revue de presse : 17 septembre 2015:

Le site archéologique d'Appoigny se dévoile pour les journées du patrimoine. Fabrice Charlier, responsable de l’opération menée conjointement par les sociétés Archeodunum et Paléotime, présente cette journée.

Jusqu'à 5 ans de prison requis contre les présumés "pilleurs" d'épaves. Des peines de 1 à 5 ans de prison avec sursis et des amendes de 30.000 à 100.000 ont été requises mercredi 16 septembre à Montpellier contre quatre pilleurs présumés d'épaves, deux numismates et un intermédiaire.
Le jugement a été mis en délibéré au 30 septembre.

Les richesses archéologiques de la Picardie. Depuis une vingtaine d'années, la Guerre de 14-18 fait l'objet de recherches qui donnent lieu parfois à d'étonnantes découvertes. C'est le cas à Naours dans la Somme.

Une centaine de corps découverts à Peuplingues. Les archéologues ont mis jour un cimetière et les fondations d’une église qui pourrait remonter au Moyen-Age.

Les richesses archéologiques de la Picardie. Direction Vendeuil-Caply dans l'Oise. Depuis 3 ans les fouilles ont mis au jour d'importantes stuctures baties datées de l'époque romaine et restées enfouies pendant près de 2000 ans. Un chantier dirigé par deux amoureux de ce site qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Allemagne. Près de 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts sur un chantier à Francfort. Grâce aux quelques boutons de manchettes retrouvés dans les tombes, les premières estimations tendent à affirmer qu’il s’agit de soldats de la Grande Armée morts en 1813, sur le chemin du retour après la cinglante défaite essuyée par Napoléon lors de sa campagne de Russie.

Belgique. Des archéologues découvrent les vestiges d’une villa romaine à Dilbeek. Des fondations de six bâtiments en pierres ainsi que les restes de pieux en bois qui servaient de fondations à sept ou huit bâtiments en bois ont été retrouvés à seulement 40 cm en dessous du niveau du sol, avec un fossé de près de deux mètres de large entourant le terrain.

Canada

Jusqu’à 4000 ans d’histoire sous la Maison Merry? Une pointe de flèche «siltstone» évaluée à 4000 ans, trouvée près de la Maison Merry, laisse planer un grand potentiel archéologique sur le terrain. D’autres explorations archéologiques ont été autorisées sur le site et débuteront à la mi-octobre.

Traces archéologiques surprenantes dans le parc de la rivière Beauport. Les sondages archéologiques effectués dans le cadre du projet de réaménagement du parc de la rivière Beauport ont donné des résultats fort intéressants dans le secteur compris entre l’avenue Royale et la rue Cambronne.

Chine. Des peintures rupestres découvertes dans le nord-est. Les oeuvres, dont la première série a été découverte en 2012, ont été peintes par des chasseurs primitifs qui ont habité dans les monts Dahinggan il y a au moins des milliers d'années, a indiqué mardi Zhang Wei, directeur de l'Institut provincial des vestiges culturels et d'archéologie.

Italie. Une découverte archéologique extraordinaire au coeur de Rome. Sur la colline du Quirinal, les chercheurs ont trouvé une résidence rectangulaire qui daterait du 6ème siècle avant JC. La résidence est entière avec des poutres en bois, des murs couverts d’argile et un toit qui prouve qu’elle a été habitée.

Syrie. Pillage archéologique à l'échelle "industrielle", s'alarme l'Unesco. Des images satellites et l'afflux d'objets antiques observé sur les marchés clandestins témoignent d'un "pillage à l'échelle industrielle" en Syrie, via des "milliers de fouilles archéologiques illégales", a déclaré Mme Bokova lors d'une conférence sur le sujet à Sofia.

17092015.pdf