Revue de presse : 14 septembre 2015

France


Un site brennou taillé pour les archéologues. Six jeunes Gabonais sont allés à la recherche de la préhistoire locale dans le cadre d’un chantier de fouilles programmé près de la voie verte.



Romain Pigeaud : "On fait de la science pour les autres". Romain Pigeaud, préhistorien, chercheur au Muséum d'Histoire naturelle a animé une conférence sur l'art préhistorique à l'Agora de l'Humanité. Il nous décrit le lien qui existe entre le public et toutes ces oeuvres faites de peintures et de dessins.

Saint-Céré. Rencontres archéologiques : un programme alléchant. Les samedi 26 et dimanche 27 septembre, organisées par Les Amis du Pays de Saint-Céré, Dorami et Racines, se déroulent les, 24es rencontres archéologiques de Saint-Céré. En voici le programme détaillé.


Tautavel : "Aller plus loin dans la lecture de la Caune de l'Arago". Un peu plus d'un mois après la retentissante découverte d'une dent humaine, et alors que se profile la fin de la campagne de fouilles 2015, le professeur Henry de Lumley, "père" de l'Homme de Tautavel, se confie.


Une tranchée de la Première Guerre Mondiale découverte à Viarmes. Oubliée des hommes depuis 100 ans, une tranchée de la Première Guerre Mondiale vient de resurgir du passé. Découverte à l’occasion de fouilles préventives sur le futur chantier de la zone d’activités de l’Orme, entre Viarmes et Belloy-en-France, cette tranchée faisait partie d’un vaste réseau de défense de la capitale, le Camp Retranché de Paris.


Archéologie : Le grand marché des fouilles. Pour protéger les trésors archéologiques que recèle notre sous-sol,  tout chantier, avant d’être livré aux tractopelles, doit subir une fouille en règle des archéologues. Histoire de ne pas faire disparaître définitivement sous une autoroute, une ligne TGV ou un immeuble les vestiges d’une villa gallo-romaine ou des sépultures préhistoriques.

Estonie.Un robot-tortue explorateur des mers. L’archéologie subaquatique est un domaine d‘études riche, mais aussi risqué. Peut-on utiliser des robots en renfort ? A Rummu, des scientifiques en sont persuadés : ils testent un nouvel appareil conçu pour prêter main forte aux archéologues sur des sites immergés.

Irlande. Un arbre bicentenaire déraciné par une tempête livre un trésor archéologique. Une découverte inattendue et inespérée. Au lendemain d’une tempête, les habitants de Collooney ont découvert que l’arbre vieux de 215 ans qui venait d’être déraciné était sis au-dessus d’ossements datant de l’époque médiévale.

14092015.pdf
Document Adobe Acrobat 660.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org