Revue de presse : 11 septembre 2015

Les archéologues investissent le lit de la Loire à Blois. Depuis trois ans maintenant et durant une semaine, une équipe d'archéologue investit le lit de la Loire pour mettre au jour des vestiges du passé. Cette année une nouvelle pêcherie a été mis en évidence ainsi que des meules découvertes au fond du fleuve.

Alain Bouet : «à Eysses, on est sur un sanctuaire monumental». Le 6e colloque Aquitania, réunissant plus de 120 archéologues, se tient jusqu'à samedi, au centre culturel. Parmi eux, Alain Bouet, professeur d'histoire romaine à l'Université de Toulouse et responsable des fouilles sur le site d'Eysses.

Nos ancêtres les Gaulois de La Chaussée-Saint-Victor. Deux sites distincts ont été identifiés par les archéologues. Sur le premier qui date des débuts de l'âge du fer (IXe siècle avant JC), ils ont retrouvé des débris d'amphores italiques, des céramiques de production locale et des excavations qui sont la marque d'anciennes clôtures. Le deuxième remonte lui à l'Antiquité.

Visite guidée : Osiris, mystères engloutis d’Egypte à l'Institut du monde arabe. Dans le sillage de l'archéologue sous-marin Franck Goddio, « Osiris, mystères engloutis d'Egypte » propose un voyage passionnant à travers les cités antiques égyptiennes disparues et une vision renouvelée des rituels fondateurs de cette civilisation.

Afrique du Sud

Un nouveau cousin pour l'homo sapiens ? Découvert par une équipe de chercheurs dans une grotte en Afrique du Sud, ce serait une nouvelle espèce d'homme. Plus de 1 500 ossements ont été trouvés. Homo naledi signifie l'homme étoile, il est rapidement devenu une star.

« Homo naledi », une découverte qui laisse perplexe. Lee Berger, paléontologue américain, rattaché à l’université de Witwatersrand, à Johannesburg, mal-aimé de nombre de ses collègues, leur vole la vedette. Il a mis la main sur des restes fossiles qu’il attribue à une nouvelle espèce du genre humain, Homo naledi. Mais la façon dont il met en scène sa trouvaille risque d’aggraver sa réputation de chercheur médiatique.

Une bien étrange momie-oiseau égyptienne. Conservée au musée Iziko du Cap (Afrique du Sud) où elle a atterri au début du XXe siècle, elle porte la cote SACHM 2575. Sous les bandelettes, un faucon crécerelle momifié datant de la Basse Epoque.

Egypte.Jean-Yves Empereur, l'amoureux d'Alexandrie. Ce passionné d'archéologie a dirigé pendant vingt-cinq ans l'incontournable Centre d'études alexandrines. Il vient de quitter ses fonctions mais pas la ville égyptienne.

Irlande. L’impression 3d prouve que les Hommes de la préhistoire étaient fans de musique ! Un chercheur australien, Billy Ó Foghlú, a décidé d’utiliser cette technique pour recréer un ancien et énigmatique artéfact appelé pointe de lance conique de Navan (du nom du coin d’Irlande où la pièce a été trouvée). Jusqu’à présent, cet objet était catalogué comme une pointe de lance, mais selon le chercheur, il n’en est rien !

Israel. Fouilles au sanctuaire de Saint Lazare à Béthanie. Un projet de fouilles au Sanctuaire de Saint Lazare à Béthanie a permis des découvertes archéologiques séculaires grâce à la participation de jeunes universitaires palestiniens.

Syrie.

Fleur Pellerin : «S’en prendre au patrimoine d’un peuple, c’est l’attaquer dans son humanité». Face aux destructions des monuments préislamiques syriens et irakiens par l’Etat islamique, dont dernièrement le temple de Bêl dans la cité antique de Palmyre, la ministre de la Culture a décidé de donner les moyens aux chercheurs d’une reconstitution en 3D pour en garder une trace visuelle.

Pourra-t-on reconstruire Palmyre ? « Même si Daech détruit tout Palmyre, il faudra reconstruire,affirme Maamoun Abdulkarim. Les archéologues ont une bonne expérience de la taille de pierre et des techniques utilisées par les missions française, allemande, suisseL’excellente coopération européenne a été très utile.

Divers. Les plus grands mystères archéologiques qui devraient bientôt être résolus. Les nouvelles technologies vont probablement permettre de résoudre certains des plus grands mystères archéologiques. On vous donne quelques exemples