Revue de presse : 7 septembre 2015

Journée "porte ouverte" sur les fouilles du plateau de Gergovie. Réalisé lors des vols de démo pendant la journée "porte ouverte" avec l'archéologue Peter JUDD et son équipe de bénévoles.

Les trésors d’Osiris dévoilés à l’Institut du monde arabe. 350 œuvres provenant de deux cités englouties au large d’Aboukir en Egypte sont exposées à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Sculptures, amulettes en or, bijoux sacrés dévoilent des secrets jamais dévoilés depuis plus de 3000 ans.. Ces objets sont tous liés au culte d’Osiris, un roi mythique de l’Egypte antique.

Une exposition met en lumière Osiris et les mystères engloutis d'Égypte. Une exposition rassemble plus de 200 objets de l'Égypte antique trouvés au large d'Alexandrie. Les pièces retrouvées datent pour la plupart de l'époque ptolémaïque. Ce trésor unique est le fruit de sept années de fouilles sous-marines.

Une fresque gallo-romaine de 10 mètres de long est reconstituée à Sens. C’est un travail de titan auquel se livre une petite équipe du musée de Sens. Des archéologues tentent de reconstituer une fresque murale de l’époque gallo-romaine. Elle avait été mise au jour il y a une vingtaine d’années dans l’Yonne mais elle était en miettes.

Afrique du Sud. A la recherche des ancêtres de l’homme. Site unique au monde, le sous-sol de l’ancienne région aurifère de Sterkfontein au nord de Johannesburg a déjà livré plus de 1 000 fossiles d’hominidés dans un rayon de 10 kilomètres.

Angleterre.Stonehenge : le mystère s'épaissit. L'énigme autour du monument mégalithique de Stonehenge est loin d'être résolue. Une couche de mystère vient d'être rajoutée suite à la révélation ce week-end de la découverte d'un second site par des archéologues.

Canada.Le MTQ va enfouir 1,6 M$ de fouilles archéologiques.Québec a dépensé 1,6 M$ pour déterrer, sous l’échangeur Turcot, un important site archéologique qu’il va finalement raser pour construire un collecteur d’eau

Tunisie. Nouvelles découvertes archéologiques au site de Zian à Zarzis. Des archéologues tunisiens et américains ont fait de nouvelles découvertes dans ce site antique encore méconnu situé dans le sud-est de la Tunisie.Les fouilles ont permis de déblayer une partie du forum, dont le portique et le capitole.

Divers. Les musées explorent l'Égypte ancienne à la rentrée. À travers 3 expositions, les grands musées de Londres, Paris et New York proposent une immersion dans l'antiquité égyptienne.

07092015.pdf