Revue de presse : 4 septembre 2015

France


"Osiris, mystères engloutis d’Égypte" et ses découvertes sous-marines. Entrez dans l’univers magique des fouilles sous-marines et découvrez les mystères du dieu Osiris ! L'exposition dévoile 250 objets issus des fouilles sous-marines dirigées dans la baie d’Aboukir et une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie dont certaines sortiront d’Egypte pour la première fois.


Les mystères du culte d'Osiris. RTL reçoit Franck Goddio, archéologue, spécialiste de l’Egypte et commissaire de l’exposition Osiris, mystères engloutis d’Egypte et Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia, qui consacre à cette exposition un dossier passionnant dans son numéro de septembre.


Viarmes : une tranchée de la Grande Guerre mise au jour. Les Allemands s’en étaient approchés dangereusement avant de se replier finalement vers l’Est et de lancer la fameuse bataille de la Marne, en septembre 1914. Une tranchée de la Première Guerre mondiale vient d’être découverte par une équipe d’archéologues, à cheval sur les communes de Viarmes et Belloy-en-France.


Canada.Turcot: les vestiges du Village des Tanneries seront ensevelis. Datant du 18e siècle, les vestiges du Village des Tanneries découverts en mai sous l’échangeur Turcot ne seront pas sauvegardés. Les travaux d’enfouissement pourraient commencer dès la semaine prochaine.


Espagne. Neandertal avait l’eau chaude à la maison. La fouille d’un abri catalan, occupé il y a 60.000 ans, a révélé un récipient creusé à même le sol, entouré de foyers et de pierres à chauffer. Pour se laver ou cuisiner ?


Pologne. A court d'eau, la Vistule dévoile ses secrets. « Il y a des fragments de revêtements en et en grès, des éléments de fontaines, des rebords de fenêtres, des colonnes, des dalles, des boulets de canon, et j'en passe », déclare à l'AFP Hubert Kowalski, chercheur de l'Institut archéologique de l'université de Varsovie. 

Suisse. Lascaux installe sa grotte à Palexpo. Dans la halle 7 dès le 2 octobre, une expo interactive dévoile les secrets de la célèbre caverne préhistorique, reconstituée au millimètre près.


Syrie. L’EI détruit de nouveaux joyaux du site antique de Palmyre. Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a réduit en poussière plusieurs célèbres tours funéraires de Palmyre en Syrie, traduisant une volonté systématique de détruire ce qui reste des trésors de cette cité antique.



04092015.pdf
Document Adobe Acrobat 665.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org