Revue de presse : 1er septembre 2015

Fouilles archéologiques à Arras: le couvent de la Thieuloy retourne à la terre. C’est fini, on rebouche ! Les fondations d’un couvent du début du XIVe siècle, installé le long du Rietz, et du parking éponyme, entre la route de Cambrai et l’ancienne friche CEGELEC, ont fait l’objet de recherches archéologiques tout l’été. Elles nous éclairent sur un pan de l’histoire arrageoise.

Découverte archéologique au large de l'île de Batz : "une épave qui fera parler d'elle". Depuis le 18 août une équipe composée d'archéologues marins fouillent les eaux au large de l'île de Batz. Ils ont déjà remonté 4 tonnes de lingots d'étain et d'autres objets, une incroyable découverte qui permettra d'éclairer sur le commerce antique dans cette zone.

Lusignan. La porte fortifiée dévoilée au public. Aujourd'hui la porte de ville s'est dévoilée au public grâce à la déconstruction de bâtiments en béton et a fait l'objet de gros travaux de restauration. L'étude archéologique a également permis d'aboutir à la découverte dans les tours d'une salle basse d'environ 8 mètres de haut probablement du XVe, présentant une architecture d'une remarquable qualité et en parfait état de conservation.

Murviel-les-Montpellier: le chantier de fouilles livre quelques secrets. La fouille 2015 sur le site d'une domus a fait apparaître une porte dans le rempart, ainsi que les vestiges d'un bâtiment. Les caniveaux des eaux de ruissellement mis à jour et leurs améliorations visibles indiquent un entretien régulier, témoignant de la puissance de la force publique de l'époque.

Syrie. Khaled Asaad, le martyr de Palmyre. L'archéologue français Jean-Baptiste Yon rend hommage à Khaled Asaad, l’ancien directeur du Département des Antiquités du site archéologique de Palmyre en Syrie, assassiné à la mi-août par les extrémistes de Daech.

01092015.pdf