Revue de presse : 31 août 2015

Niolu : le site de Serravalle dévoile tous ses secrets. Cinq campagnes de fouilles auront été nécessaires. En tout, 40 000 artefacts ont été retrouvés dans cette zone d'habitation datée du néolithique final. 40 000 pièces, fragments, poteries, bouteilles et bijoux, que la datation au Carbone 14 situe dans une période entre 3000 et 2600 avant J. -C.

L’abbaye n’a pas dit son dernier mot. Les fouilles ont repris ce mois-cidans l'enceinte de l'abbaye, avec la participation des membres de l'association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, sous la responsabilité de Pierre-Marie Blanc, le président de l'association et ingénieur de recherche au CNRS.

Viarmes. Une tranchée de 1914 à 30 km de Paris. D’une longueur de 40 m sur 1 m, en zigzag, elle comporte trois entrées, une à chaque extrémité et une centrale. Sur un côté, des traces de poteaux retenant des planches sont visibles et des restes de boîtes de conserves (rations) ont été identifiés ainsi que du barbelé.

Egypte. Louxor : découverte d'une tombe d'un vizir. Les tombes de l'Asasif Sud continuent à livrer de belles surprises aux archéologues. Les autorités égyptiennes viennent d'annoncer que la fouille de la tombe de Karabasken, jusqu'à peu fouillée, a permis de découvrir la tombe d'un vizir de la 26e dynastie : Badi-Bastet ! En réalité, la tombe de Karabasken date de la 25e dynastie mais fut réutiliser à la 26e ce que les archéologues ne savaient pas.

Espagne. Une mairie installe une table de pique-nique à la place d'un cimetière préhistorique. À San Cristovo, petit village de Galice en Espagne, une table de pique-nique flambant neuve fait scandale. Le maire a autorisé sa construction sur une zone de ruines archéologiques inestimables. Des pierres tombales datant du néolithique ont ainsi été détruites.

Israel. Un escalier en forme de pyramide découvert dans la ville de David. L’autorité des Antiquités d’Israël a declaré avoir découvert un escalier en forme de pyramide construit avec de grandes pierres de tailles. L’excavation est situé dans la ville de David, le site de l’ancienne Jérusalem. Cette structure est située à côté de la voie reliant le Temple de Jérusalem  qui était érigé sur le Mont du Temple et le bassin de Siloé.

Russie. Une Idole de bois avec des codes indéchifrable qui date de 11.000 ans. Une idole de bois mystérieuse trouvé dans une tourbière de Russie serait âgée d’environ 11.000 ans et elle contient un code que personne ne peut déchiffrer.

Syrie. A Palmyre, l'État islamique poursuit les destructions. L'organisation État islamique poursuit ses destructions dans la cité antique. Après la destruction du temple de Baalshamin, fin août, les djihadistes s'en sont cette fois prix au temple de Bel, l'un des monuments romains emblématiques de la ville, et considéré par l'Unesco comme l'un des monuments religieux les plus importants du 1er siècle en Orient, de par sa conception unique.

31082015.pdf

Wonda Iversen (mardi, 24 janvier 2017 09:04)

Very great post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have really loved surfing around your blog posts. After all I will be subscribing in your rss feed and I hope you write once more soon!

Treena Barrio (mardi, 31 janvier 2017 13:51)

Excellent blog you have here.. It's hard to find high quality writing like yours these days. I truly appreciate people like you! Take care!!