Revue de presse : 30 août 2015

France


Moissac. Des découvertes archéologiques rue Desmazels. Dès les niveaux inférieurs, à 1 mètre de la surface, apparaissent les signes d'une activité organisée et des vestiges de bâti, sols de galets ou de carreaux de terre cuite, partie de la maçonnerie cylindrique d'un puits, restes d'un mur de sous-sol (cave ou fosse).


Saint-Dié : Retour des archéologues pour des relevés géométriques à la Bure. La découverte de nombreuses traces laissées par l’Homme et ses activités dans le massif de l’Ormont, comme le travail du fer, la taille de la pierre etc. visibles encore aujourd’hui sont répertoriées, et inventoriées afin de mieux comprendre la vie de nos ainées sur ces hauteurs.


De nouveaux vestiges exceptionnels retrouvés place Saint-Sernin. L'une des places emblématiques de Toulouse continue de livrer ses secrets aux archéologues. Cette fois, ce sont deux chapiteaux du XIIIe siècle qui ont été exhumés.


Italie. Sur les traces des Nuraghes. Depuis 35 ans, un archéologue italien tente de mettre en lumière une civilisation totalement méconnue, datant de 3 000 ans : les Nuraghes. Elle aurait été le premier peuple de la Sardaigne.

Suisse. L’ancienne capitale des Helvètes célèbre ses 2000 ans. Les autorités de la ville vaudoise d’Avenches ont choisi 2015 pour commémorer les 2000 ans d’existence de la capitale de l’Helvétie romaine. Une fête a récemment permis à la population de redécouvrir deux activités typiques de ce passé romain: les combats de gladiateurs et la construction de mosaïques.

30082015.pdf
Document Adobe Acrobat 464.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org