Revue de presse : 29 août 2015

France


Eyzies de Tayac. L’Abri Cro-Magnon, un projet fou. Grâce à la ténacité de Jean-Max Touron, et avec l'aide d'Estelle Bougard, l'Abri Cro-Magnon est devenu un musée. L'inauguration a eu lieu le 5 juillet 2014 en présence d'Yves Coppens.


Menez-Dregan. Découverte de deux objets rares. Alors que la visite guidée suit son cours, deux fouilleurs, dans un laps de temps de 30 minutes, ont découvert deux outils sur le site : un biface très élaboré puis un chopper. Ces deux pièces sont en grès.


Une forteresse Arverne livre ses secrets à Molles (Allier). Au sommet d'un éperon rocheux, recouvert de bois. Un archéologue, une douzaine d'étudiants et de bénévoles, creusent, dessinent, font des relevés. Un travail pour comprendre ce qui a été construit ici par les Arvernes à la fin de l'antiquité, il y a environ 1 600 ans.

À la recherche de trésors dans les fonds marins. Dans la baie de Morlaix (dans le Finistère), au fil des siècles, des dizaines d'épaves ont été englouties par les flots formant ainsi un véritable cimetière sous-marin. Toujours à la recherche de nouvelles découvertes, les archéologues s'intéressent à une épave vieille de plus de 2 000 ans dont le naufrage remonterait à l'Antiquité.

Une fresque murale gallo-romaine unique en son genre reconstituée à Sens. Une équipe d'archéologues tente de reconstituer une fresque murale de l’époque gallo-romaine découverte en miettes, il y a 20 ans. Un travail titanesque.

Toulouse: De nouveaux trésors archéologiques exhumés à Saint-Sernin. Jean Dominique, notaire de son état, est mort le 12 avril 1283. Dans le cadre du diagnostic archéologique mené actuellement autour de la célèbre basilique Saint-Sernin, sa pierre tombale, tout en marbre avec épitaphe et armoiries a été retrouvée dans les vestiges de l’ancien cloître de l’abbaye aujourd’hui disparue.


Vendeuil-Caply : toucher les œuvres au musée, maintenant c’est permis ! « Toucher les objets exposés dans un musée, c’est interdit la plupart du temps. Ici, c’est désormais permis ! » A la tête du musée d’archéologie de Vendeuil-Caply depuis un an, Adrien Bossard n’est pas peu fier de la nouveauté qui s’est invitée dans les lieux.


Espagne. Un monument vieux de 6 000 ans remplacé par une table de pique-nique. Soit un site néolithique datant de 6 000 ans. Soit, sur ce site, trois blocs de granit qui reposent sur une dalle, formant un tumulus ; en un mot une tombe érigée par les premiers habitants de la localité, Cristovo de Cea, en Galice. Désormais, à sa place, se dresse une magnifique table de pique-nique en béton !

Irak/Syrie


La 3D au secours des trésors archéologiques menacés par Daech. Des chercheurs des Universités d'Oxford et de Harvard ont révélé leur projet visant à enregistrer grâce à des caméras 3D les trésors archéologiques menacés au Moyen-Orient par l'État islamique. Une annonce révélée peu après la destruction du temple de Baalshamin de Palmyre, vieux de près de 2000 ans.


Trafic d'antiquités: l'ombre de Daech sur le marché de l'art. Face à l'afflux d'objets archéologiques volés par l'Etat islamique, salles de ventes et musées sont dépassés, voire peu enclins à réagir. Et les polices d'Europe sont impuissantes à juguler cette contrebande.


Syrie. Gérard Bapt demande un hommage national pour Khaled al Hassaad. Le député socialiste de la Haute-Garonne, Gérard Bapt demande par écrit à Fleur Pellerin, Ministre de la culture que la France s'associe officiellement à l'hommage rendu à Khaled al Hassaad, l'ancien directeur du site syrien de Palmyre, décapité par l'EI.


29082015.pdf
Document Adobe Acrobat 790.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org