Revue de presse : 27 août 2015

France


Montans. Archéosite : vingt ans de découvertes. Depuis 1995, le site ne cesse d'évoluer. Pour son anniversaire, l'archéosite propose une exposition temporaire jusqu'au 20 septembre.



Vendôme. Des fouilles archéologiques menées par des étudiants. L'équipe d'archéologues a sondé quatre zones différentes, et a notamment découvert deux grandes fosses de tanneurs en briques, ou encore que la Porte-d'Eau (le Loir est lié de l'école à l'hôpital) a été reconstruite au XIVe siècle, tout comme celle des Grands-Prés.


Chine. Découverte d'un oeuf vieux de plus de 2.000 ans. Les chercheurs de l'institut provincial des reliques culturelles et d'archéologie ont découvert cet objet dans un tombeau de la dynastie Han (202 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) dans les ruines de Huangjinwan. Cet oeuf, rempli de boue et de terre, ressemble à un oeuf de poule en termes de taille et de forme.


Irak. Péril sur les antiquités islamiques : la lutte s'organise. Alors que le Louvre a été chargé d'une mission de protection des biens culturels dans les conflits armés, l'Amérique vient de restituer aux Irakiens 700 objets que Daech s'apprêtait à vendre.


Syrie. Faut-il parler de Palmyre au passé ? Depuis plusieurs mois, Palmyre est aux mains de Daech. Ce week-end, Khaled Al-Assad, archéologue et directeur emblématique du plus beau site gréco-romain d’Orient a été assassiné et le temple de Baalshamin a été détruit par Daech. Ces récents évènements amènent à s'interroger : Doit-on maintenant parler de Palmyre au passé ? 

Turquie. Denizli : découverte de deux têtes de statue de 1800 ans. Deux têtes de statue, datées de la seconde moitié du deuxième siècle après Jésus-Christ, ont été mises au jour lors des travaux de fouilles menés dans la ville antique de Laodicée à Denizli. La tête d’Athéna, déesse des artisans et celle de Janus, dieu romain des portes, ont été prises sous protection.

27082015.pdf
Document Adobe Acrobat 367.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org