Revue de presse : 25 août 2015

France


Charmé: les fouilleurs du néolithique séduisent la population. Un site néolithique a été découvert à Charmé. Les archéologues, installés à Courcôme, font régulièrement visiter le chantier de fouilles pour faire découvrir ses vestiges au public.


Mandeure : le théâtre antique propose une virée dans les cuisines de « Mac Auguste ». Ici, à l’époque de l’apogée du théâtre gallo-romain, cent bœufs ont péri. La preuve ? Les archéologues ont retrouvé leurs côtes, entassées dans la même couche de terre, lors de récentes fouilles.


Au chantier de l’îlot Cygne, on fouille dans l’histoire de Saint-Denis. Adeux pas de la basilique de Saint-Denis, les fouilles ont repris cet été pour tenter de percer certains mystères de la formation de la ville. Le chantier archéologique est ouvert depuis 2009 en fouille programmée, encadrée par l’Etat et par la mairie.


Belgique. Liège: une façade du XVIe siècle découverte dans les combles de la cathédrale. C'est dans les combles du cloître la cathédrale Saint-Paul de Liège que cette façade du 16e siècle a été découverte. Une heureuse surprise pour les archéologues qui suivaient les travaux de rénovation du musée de la cathédrale.


Syrie. Destruction des vestiges de Palmyre : « La sauvagerie de l’EI est totale ». Maamoun Abdulkarim, directeur général des antiquités et des musées de Syrie, est très pessimiste sur l’avenir du site archéologique de l’antique Palmyre – classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1980 et placé sur la liste en péril en 2013 – aux mains de l’Etat islamique (EI).


25082015.pdf
Document Adobe Acrobat 274.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org