Revue de presse : 24 aout 2015

France


René Goguey, père de l'archéologie aérienne, est décédé. Un érudit, un funambule, le père de l’archéologie aérienne. Le Côte-d’Orien René Goguey est décédé ce vendredi 21 août. Né en 1923, il a survolé le monde pendant plusieurs décennies, à bord de son avion Robin , réalisant des photos historiques révélant les traces laissées par nos ancêtres.

Locmariaquer. Gwenaëlle fait parler la céramique. Mercredi dernier, l'atelier « Céramique au Néolithique », animé par Gwenaëlle Hamon, a accueilli un public avide de découvrir l'art de vivre préhistorique. Docteur en préhistoire, Gwénaelle Hamon est spécialisée dans la céramique.


Des squelettes sous le Monoprix. Les ossements de centaines d'êtres humains reposaient dans les caves d'un magasin parisien, construit sur le cimetière médiéval de l'hôpital de la Trinité. Famine, épidémie ? Les analyses en cours détermineront la cause et la date des décès.


Des Gaulois en chair et en os, au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Les Ambiani étaient de retour dans un camp installé près du Centre Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, ce week-end, à l'occasion des portes ouvertes du centre

Cisjordanie. La ville antique où la politique a négligé le patrimoine historique. L’Autorité palestinienne a construit l’installation du Centre d’interprétation de l’Autorité palestinienne du site archéologique de Sebastia il y a deux ans pour informer les visiteurs au sujet de la ville antique de Sebastia.


Corée du Sud. Retour au Sud d'une partie de l'équipe de fouilles archéologiques de Kaesong. Une partie de l’équipe sud-coréenne qui mène actuellement un projet intercoréen de fouilles archéologiques sur le site de l’ancien palais royal Manwoldae à Kaesong en Corée du Nord est rentrée le week-end dernier sur fond de regain de tensions militaires sur la péninsule coréenne.


Espagne. Deux Français arrêtés pour avoir pillé un site archéologique. Une femme de 47 ans et un homme de 31 ans ont été arrêtés en Espagne et inculpés pour des vols commis sur le site archéologique d’Empuries, en Catalogne. Les policiers «ont trouvé plusieurs pièces de monnaie, des broches et d’autres objets en métal.


Syrie. A Palmyre, le temple de Baalshamin détruit à l’explosif par les djihadistes. Le directeur des antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim, a déploré dimanche 23 août l’anéantissement à l’explosif du petit temple de Baalshamin, un des joyaux du site antique.Sa cella, partie close, a été détruite et ses colonnes se sont effondrées.

Vietnam. Découverte de sites préhistoriques à Lào Cai. Dans ces zones couvrant environ 20.000 mètres carrés, des centaines d'objets en pierre appartenant à plusieurs époques ont été découverts. Les plus anciens sont des outils fabriqués à partir de galets. Il y a également des haches de pierre et des outils en forme de disque qui remontent à la culture de Hoà Binh il y a environ 8.000-9.000 ans. Des haches en pierre polie de quatre millénaires ont également été trouvées.

24082015.pdf
Document Adobe Acrobat 873.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org