Revue de presse : 23 août 2015

France


Les fouilles archéologiques de Châteaubleau. De jeunes archéologues amateurs se sont retrouvés sur les vestiges d'un ancien théâtre gaullo-romain du IIIe siècle. Le site est l'un des mieux conservés de la région et ces bénévoles comptent en prendre le plus grand soin, à commencer par sa reproduction en 3D...

Reconstitutions historiques : Gaulois contre Romains. Une affaire de professionnels, l'histoire ? Rien n'est moins sûr. Il n'y a qu'à voir les centaines de reconstiteurs rassemblés en plein cœur du site gallo-romain de Drevant (Cher), à l'occasion des Derventiales.

Marsal : les archéologues toujours plus loin dans le passé. Les fouilles archéologiques battent leur plein sur les rives de la Seille. Les équipes autour de Laurent Olivier vont toujours plus loin dans le passé. Outre des céramiques quasi-intactes d'environ six siècles avant Jésus Christ, ils ont cette année mis au jour des preuves d'une occupation des lieux datant de l'Âge de bronze.


Technologie de pointe pour recréer les conditions de vie paléolithiques. Les 6 et 7 août 2015, l’équipe du Centre de Recherches Préhistoriques de Tautavel composée de préhistoriens, paléoanthropologues et géologues du quaternaire ont reçu les ingénieurs de la société parisienne MASA Group spécialisée dans la création de simulateurs destinés à anticiper les comportements humains, afin de se projeter dans le quotidien de nos ancêtres.


Belgique. Week-end archéologie expérimentale. Tous les ans, l’archéosite d’Aubechies propose à ses visiteurs une immersion de 6 millénaires en arrière, le temps d’un week-end. 250 figurants pour découvrir la culture gauloise et romaine au travers d’artisans et de troupes de reconstitutions.


23082015.pdf
Document Adobe Acrobat 455.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org