Revue de presse : 20 août 2015

La Maison de Gergovie, première étape d’une valorisation de ce haut site Arverne. Engagés depuis plusieurs années déjà dans un processus de promotion des sites Arvernes, les élus de Gergovie Val d’Allier communauté ont pris la décision de doter le site de Gergovie d’un équipement culturel et touristique digne de ce patrimoine.

Belgique. Le Préhistomuseum, unique en Europe, sort de terre.Le Préhistosite de Ramioul devient le Préhistomuseum et… six fois plus grand! Après trois ans de fermeture, le nouveau musée de la préhistoire, entièrement repensé, ouvrira ses portes aux écoles le 28 septembre. Pour le grand public, il faudra patienter jusqu’au 7 février 2016

Pays-Bas. A qui doit-être rendu le trésor archéologique de Crimée retenu à Amsterdam ? Le Allard Pierson Museum d'Amsterdam conserve dans ses cartons 565 pièces prêtées en 2014 par quatre musées de Crimée. A cause des changements géopolitiques et de l'arrivée de la Russie, les dirigeants du musée ne savent pas s'ils doivent retourner la collection aux musées propriétaires (potentiellement, donc, à la Russie) ou à l'état ukrainien à Kiev. C'est la justice qui prendra la décision.

Portugal. Des squelettes de victimes juives datant de l'Inquisition, retrouvés. Lors d'une fouille archéologique de routine à Evora, au Portugal, 12 corps ont été découverts de manière totalement inattendue, avec la preuve qu'ils avaient été "déversés à l'extérieur du Tribunal de l'Inquisition au milieu des ordures ménagères.

Suisse. Un tombeau gigantesque témoigne de l’âge du fer. Ce tumulus, le quatrième découvert sur le terrain, est daté entre 700 et 500 av. J.-C. par les experts, à l’époque de Hallstatt. Une certitude pour l’équipe de fouilles, l’habitant de ce lieu funéraire ne serait autre qu’un aristocrate ou un riche commerçant.

Syrie. Le directeur de la cité antique de Palmyre a été exécuté par l'État islamique. Son visage restera comme un symbole du courage face à la barbarie. Khaled Al-Assaad, 82 ans, était l'une des références mondiales de l'archéologie. Il a été décapité mardi 18 août à Palmyre par les jihadistes de l'État islamique.

20082015.pdf