Revue de presse : 19 août 2015

Marcoule : la conservation du patrimoine archéologique avec la radioactivité. D ans le cadre de sa manifestation  estivale Mission archéo, le Visiatome de Marcoule propose, ce mercredi 19 août à 16 heures , de découvrir comment la radioactivité permet de restaurer ou conserver le patrimoine archéologique en rencontrant Laurent Cortella, ingénieur en physique nucléaire au CEA.

Mont-Saint-Éloi: une église peut en cacher une autre. Depuis le 20 juillet, une équipe de douze personnes diligentées par le service archéologie du conseil départemental achève de dégager le chœur, un travail déjà engagé depuis 2011, et deux chapelles attenantes. Le but est aussi de déterminer l’emplacement d’une crypte du Xe siècle.

Les remparts romains de Nîmes livrent de nouveaux secrets. Ancienne ville romaine ô combien célèbre, Nîmes, capitale du Gard, dévoile petit à petit ses remparts datant de l’empereur Auguste. Plus grande enceinte romaine jamais recensée sur le territoire national selon le ministère de la culture, la muraille fait en effet l’objet de fouilles, pour la deuxième année, tronçon par tronçon

VENDEUIL-CAPLY Quand l’archéologie passe à la 3D. Depuis fin juillet, le musée archéologique s’est doté d’une imprimante et d’un scanner 3D. Des outils bien pratiques pour les collections.

Allemagne. Préhistoire : Le mystère de la tribu aux tibias brisés. La scène ne devait pas être belle à voir. Il y a 7.000 ans, dans ce qui deviendrait la région de Francfort, en Allemagne, vivait une communauté d’agriculteurs et d’éleveurs. Un beau jour, tout ou partie de ses membres ont été tués à coups de flèches et d’armes en pierre, leurs corps balancés dans une fosse commune.

Etats-Unis. Washington: le Musée de la Bible exposera des vestiges d’Israël. Il s’agirait du premier et du seul musée consacré uniquement au Tanakh et il réserve une de ses galeries centrales à une exposition de centaines de vestiges archéologiques en provenance d’Israël.

Grèce

En Grèce depuis 1964, l’Ecole suisse d’archéologie honorée. Il existe désormais une «place de l’Ecole suisse d’archéologie», dans la ville d’Erétrie, en Grèce, sur l’île d’Eubée. Cet honneur, accordé le 1er Août dernier par la Municipalité de la petite ville côtière, vient récompenser plus de cinquante années de labeur des scientifiques et techniciens issus des universités suisses sur l’un des plus importants sites de fouilles helléniques d’Europe.

Une cité engloutie du IIIe millénaire av. J.-C. découverte par des Genevois. Une équipe internationale dirigée par Julien Beck, professeur à l’Université de Genève, a découvert dans un golfe du Péloponnèse une forteresse engloutie datant du troisième millénaire avant l’ère chrétienne. Selon lui, cette trouvaille hors du commun impose de revisiter l’histoire de la région entre –3000 et –2000, période où s’est développée l’idée d’urbanisation.

Syrie

Daesh a décapité l'ancien directeur du site archéologique de Palmyre. Il était détenu depuis un mois par le groupe Etat islamique. Khaled Assaad, 82 ans et ancien responsable du site archéologique de Palmyre, en Syrie, a été décapité mardi par ses ravisseurs. Le corps du vieil homme serait depuis exposé dans la ville.

Le régime organise le sauvetage des antiquités menacées de destruction. C’est la victime collatérale de la guerre en Syrie : le patrimoine culturel exceptionnel que recèle le pays est largement menacé. Les musées de Damas ont lancé une vaste opération de sauvetage des antiquités. Il y a urgence : plus de 300 sites historiques ont été détruits, endommagés ou pillés depuis le début du conflit en 2011.

Tanzanie. Découverte d'une phalange de la plus ancienne main moderne, vieille d'1,8 million d'années. Cette phalange nous parle d'un ancêtre de l'Homme qui aurait déjà été doté d'une main "moderne" il y a 1,8 million d'années. Il s'agit du plus ancien os de main moderne connu à ce jour, découvert récemment sur le riche site préhistorique des gorges d'Olduvai, dans le nord de la Tanzanie.

19082015.pdf

Austin Mickley (dimanche, 22 janvier 2017 19:43)

Howdy! This article could not be written much better! Reading through this article reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I'll forward this post to him. Fairly certain he will have a good read. I appreciate you for sharing!

Karina Mccay (mardi, 31 janvier 2017 18:08)

Hi there, I enjoy reading all of your article post. I wanted to write a little comment to support you.