Revue de presse : 16 août 2015

France


A Corent (63), les archéologues font une découverte majeure. Une découverte archéologique inédite en France: des chercheurs ont mis au jour une centaine de silos de stockage de céréales, datant de l'époque des Gaulois, sur le site du plateau de Corent (Puy-de-Dôme).


Figeac. Les archéologues sont à l'œuvre. Le début des fouilles a mis au jour une voie romaine, bordée de gros blocs calcaires et des structures artisanales, de foyers et d'habitats, signes d'une occupation rurale dans le vallon, pouvant s'inscrire entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C.


Toulouse. Saint-Sernin mérite un écrin et un musée. Des voix s'élèvent pour réclamer, après les sondages effectués cet été, de vraies fouilles en profondeur : «La Ville peut décider de lancer une fouille d'investigation», lance Quitterie Cazes, professeur d'histoire de l'art médiéval, signataire de la pétition qui réclame ces fouilles et un vrai projet urbain et culturel autour de Saint-Sernin.


Algérie. Musée national du Bardo d’Alger des scénographes pour repositionner les pièces de collection rares. Une étude de scénographie est en préparation pour mettre en place les conditions techniques nécessaires à la réouverture du musée national du Bardo d’Alger, où est exposé ce qui serait le squelette de Tin Hinan


Allemagne. La fronde, l'arme fatale des romains ? Des dizaines de balles de fronde ont été découvertes dans un ancien camp romain en Allemagne. Cette arme à longue portée causait d'importants dégâts dans les troupes adverses.

16082015.pdf
Document Adobe Acrobat 367.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org