Revue de presse : 14 août 2015

France


Toucher l’Histoire du doigt au parc archéologique Samara. Ici, les guides font découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres, de la Préhistoire à l’âge gaulois, de manière ludique, pédagogique et scientifique, à travers des démonstrations-reconstitutions.


Des débris de foyer découverts à Cuzoul. Connu depuis la découverte de l'Homme de Gramat ou Homme du Cuzoul par Raymond Lacam en 1928, le site du Cuzoul (à 4 km de Gramat) est l'objet de nouvelles fouilles depuis une dizaine d'années. Nous avons rencontré sur le site Nicolas Valdeyron, professeur de préhistoire à l'université Toulouse Jean Jaurès, responsable des fouilles.


Dijon. 71 000 photos aériennes de René Goguey rejoignent les Archives Départementales. Depuis le 6 juillet 2015, les Archives départementales de la Côte-d'Or présentent une exposition autour du travail d'aérophotographe – archéologue, mené par René Goguey. Une soixantaine de clichés, extraits d'une base de données en regroupant plus de 100 000, sera ainsi exposée, jusqu'à la fin du mois d'octobre 2015.

Porte des Romains à Strasbourg : découverte de la stèle d'un cavalier de la IIè Légion. Jeudi, les archéologues ont mis au jour une nouvelle stèle funéraire en grès, parfaitement conservée, sur le chantier de la route des Romains à Strasbourg. Un ultime trésor pour cette équipe qui a fouillé inlassablement le site de 7 500 m2 depuis près d'un an.

Algérie. Le mausolée royal de Syphax, retour en Numidie. Ce week-end, visitez le site archéologique et historique du mausolée royal de Syphax (IIIe siècle avant J.C.) dans la wilaya de Beni Saf, faisant partie du royaume massaesyle (Numidie occidentale) situé au sommet de la colline Skouna, à 220 mètres d’altitude.


Angleterre. La mystérieuse inscription d'une épée bientôt déchiffrée grâce aux internautes? Une mystérieuse inscription portée par une épée datant du XIIIe siècle affole la Toile ces derniers jours. La British Library a lancé sur son blog un appel à l'aide aux internautes afin de décrypter ce code resté jusqu'à ce jour indéchiffrable.

14082015.pdf
Document Adobe Acrobat 438.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org