Revue de presse : 13 août 2015

France


Découverte d’un méga-site gaulois de silos à grains à Corent. le site pourrait compter un millier de silos environ (entre 600 et 1 500), de profondeurs variables, mais implantés régulièrement dans un sol argileux. D’un volume d’à peu près un mètre cube, chacun avait la capacité de stocker de 500 kilos à 1,5 tonne de céréales.


Archéo Plage: faites des fouilles à la Villette. Pour la première fois, Paris Plages accueille les ateliers et conférences Archéo-plage. Tous les jours, de 13h à 18h, les jeunes de 8 à 12 ans découvrent l’archéologie, grâce à un simulateur de fouilles. Pour rendre l'expérience inédite, un véritable site - une halte de chasseurs cueilleurs - découvert en 2008 dans le 15eme, a été copié.

Chine. Xinjiang : découverte des premiers sites de charbon. Pour les archéologues, ces sites sont apparus il y a près de 3500 ans, remontant à plus de mille ans par rapport à l’ère de l’utilisation des ressources de charbon.


Italie. Un monolithe géant vieux de 10 000 ans découvert au large de la Sicile. Un monolithe vieux de 10.000 ans. a récemment été retrouvé dans les profondeurs marines du canal de Sicile. Selon les archéologues, le monument témoigne d’un incroyable projet de construction mené par les civilisations de l’époque.

Suède. La figure de proue d'un drakkar remonte du fond des mers. Le vaisseau a été coulé en 1495. Des chasseurs d'épaves ont retrouvé au fond des eaux du Nord sa figure de proue, dans un très bon état de conservation.

Tunisie. Nuits du musée archéologique de Sousse du 18 au 23 août 2015. Cette manifestation vient s’ajouter au paysage culturel de Sousse et la dynamisation du rôle du musée archéologique qui a réouvert ses portes le 9 juin 2012 après des travaux de restauration.


Turquie. A cause de la crise, la Grèce stoppe la construction d’un temple en Turquie… il y a plus de 1800 ans. La Turquie a commencé le travail de restauration du temple de Zeus Lepsynos, situé dans l’ancienne cité d’Euromos, à l’Ouest de la Turquie. Une équipe de six archéologues turcs, français et italiens ont examiné le temple, resté inachevé depuis l’antiquité à cause d’une crise économique majeure au IIe siècle av. J.-C.


13082015.pdf
Document Adobe Acrobat 725.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org