Revue de presse : 7 août 2015

France


Agen. Les ouchebtis du musée sortent de leur réserve. À l'occasion des Midis du musée des beaux-arts d'Agen, les visiteurs ont pu découvrir les secrets des ouchebtis, statuettes égyptiennes reposant dans la réserve du musée depuis plus d'un siècle.


AMIENS Le musée de Picardie regorge de joyaux du sous-sol à l’étage. Le musée de Picardie, à Amiens, possède la plus grande collection archéologique du nord de la France. Petit aperçu de ses richesses avec Noël Mahéo, conservateur de cette section.


Fouille archeologique GrandLyon Habitat. Interview de Eric PERRON Directeur du développement immobilier de GrandLyon Habitat au sujet des fouilles archéologiques réalisées avant la construction d’un projet immobilier dans le 5ème arrondissement de Lyon.

A la recherche de l'ADN de nos ancêtres. Le Musée de l'homme qui ouvrira ses portes à Paris le 17 octobre prochain se dote d'une salle blanche. Un laboratoire unique pour retrouver des informations génétiques datant de plusieurs milliers d'années.

Belgique Découverte archéologique majeure pour l’histoire de la Région bruxelloise. Des restes d’un aménagement en bois, localisé sur un ancien bras de la Senne inconnu jusqu’à ce jour, ont été mis au jour. Les objets archéologiques permettent de dater cet aménagement à l’époque romaine (IIe-IIIe siècles).

Israel. Un mystérieux message retrouvé à Jérusalem dans un bain rituel vieux de 2000 ans. Un message codé datant du premier siècle de notre ère a récemment été retrouvé dans une grotte de Jérusalem ayant abrité de son temps un bain rituel. Pour l’heure, la signification de ces inscriptions demeure encore un mystère.

Suisse. Une défense de mammouth de 2 mètres dans le canton de Zoug. En plus de la défense qui mesure 1,90 mètre, plusieurs ossements proviennent très vraisemblablement du même animal. Tous les os sont en parfait état et de taille impressionnante.


Turquie. Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes ? Kültepe en Turquie, continue de dévoiler des trésors étonnants. Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes.


07082015.pdf
Document Adobe Acrobat 409.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org