Revue de presse : 4 août 2015

France


Castelnau le Lez : l’antique ville de Sextantio dévoile ses secrets. Depuis fin mai 2015 une nouvelle campagne de fouilles des sites est en cours dans le même périmètre. Sous la direction de Isabelle Daveau, une quinzaine d'archéologues oeuvrent avec d'importants moyens mécaniques de terrassement, les parcelles concernées, en particulier de la nécropole antique de Sextantio.


Sur le site archéologique de Gisacum, retour au temps des Romains. Dix ans que les Journées romaines nous font revivre notre histoire : celles des Gaulois, Romains, et Germains de l’Antiquité. Trois grandes civilisations qui seront présentes sur le site archéologique de Gisacum, à quelques kilomètres d’Évreux, samedi et dimanche prochains. À travers des démonstrations de combats, ateliers d’artisanat antiques, échanges avec les intervenants venus de toute la France


Au néolithique, les classes moyennes n'existaient probablement pas. Les études se multiplient pour dénoncer les effets dramatiques des inégalités sur la croissance. Mais, au juste, d'où viennent-elles ? Il se pourrait que nos ancêtres du néolithique détiennent la réponse.

Tautavel : quelles retombées après la découverte de la dent ? La dent préhistorique découverte la semaine dernière à Tautavel dans les Pyrénées-Orientales a mis le village et son musée dans la lumière. Les archéologues du site espèrent que cette renommée permettra de pérenniser leurs activités.

Belgique. Hauts-Sarts: découverte d'une "station-service" gallo-romaine. Une station-relais sur une chaussée romaine... C'est la découverte que viennent de faire récemment les archéologues de la Région wallonne dans le zoning industriel des Hauts-Sarts, en région liégeoise.


Canada. Expédition Franklin : L’équipage a bien été confronté au cannibalisme. En analysant les ossements découverts sur l’île King William, au Nunavut, qui datent de l’époque de l’expédition Franklin dans l’Arctique, des chercheurs de l’Université de l’Alberta au Canada et de l’organisme public Historic England ont découvert que les membres de cette expédition ont eu recours au cannibalisme.


Egypte. Canal de Suez : Des vestiges inestimables découverts.

Etats-Unis. Un trésor d’un million de dollars en or repêché au large de la Floride. La découverte du précieux magot, qui a été remonté à la surface le 17 juin à 130 km au large de Miami, n’a été révélée que fin juillet. Il est composé de 51 monnaies d’or et de plusieurs mètres de chaines de ce métal précieux et gisaient dans ce qui était sans doute la Capitana, le vaisseau-amiral de la célèbre "flotte de 1715", coulée au 18e siècle lors d’un violent ouragan.


Israël. Les portes de l’antique ville de Gat mises au jour. Des archéologues de l'université de Bar Ilan à Ramat Gan (banlieue de Tel-Aviv) sous la direction du professeur Aren Maeir, ont découvert les fortifications et l'entrée de la ville biblique de Gath du royaume des Philistins.

04082015.pdf
Document Adobe Acrobat 750.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Yuki Heins (dimanche, 22 janvier 2017 07:33)


    Hello, I enjoy reading through your post. I like to write a little comment to support you.

  • #2

    Theola Bower (dimanche, 22 janvier 2017 07:50)


    I have to thank you for the efforts you've put in penning this website. I really hope to check out the same high-grade content by you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own website now ;)

  • #3

    Mitsue Gagne (mardi, 31 janvier 2017 18:25)


    I was recommended this blog by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You are wonderful! Thanks!

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org