Revue de presse : 2 août 2015

France


Bram. «Un passé bien présent» à Eburomagus. Depuis le 20 juin, et durant toute la période estivale, la maison de l'archéologie accueille l'exposition temporaire «Eburomagus, un passé bien présent : découvertes récentes». Cette exposition temporaire présente les résultats de diverses opérations archéologiques effectuées sur Bram et ses abords ces huit dernières années.


Dijon. Pax Romana au Musée archéologique. Le Musée archéologique de Dijon nous invite à découvrir le quotidien de nos ancêtres en Gaule romaine. L’exposition estivale du musée nous plonge dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de cette époque, les reliefs sculptés sur leurs tombeaux apportant de riches informations sur leur statut social et leurs sources de revenus.

Eauze. «J'ai surveillé le trésor avec mon fusil». Pour les festivités du 30e anniversaire de la découverte du trésor d'Eauze, de nombreuses animations ont marqué la journée. Pierre Pédussaut, l'ancien maire, se trouvait parmi les randonneurs guidés par Pierre Pizani, l'archéologue en charge du site. Il s'est souvenu de la découverte.


Grotte Cosquer : les premiers tags marseillais menacés. Deux risques pèsent sur les 513 œuvres pariétales de cette chapelle paléolithique des Cro-Magnon marseillais : montée des eaux et pollution maritime.


Canada. Vieux-Montréal: fouilles archéologiques vers les vestiges d’une prison. La Ville de Montréal pourrait bientôt mettre au jour les vestiges d’une ancienne prison du Vieux-Montréal datant du 19esiècle. Cette prison occupait le site à l’ouest de l’actuel hôtel de ville, emplacement nommé aujourd’hui la place Vauquelin.


Chine. Un trésor de plus de 1200 ans, enfoui en Chine. A l’est de la Chine, un paysan a eu, l’agréable surprise de tomber sur un trésor inestimable. Après des pluies torrentielles, il a découvert des tombes anciennes qui remontent à plus de 1 200 ans, rapporte, ce samedi 1er août 2015, l’agence de presse chinoise Xinhua.

Télécharger
02082015.pdf
Document Adobe Acrobat 312.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0