Revue de presse : 29 juillet 2015

France


Blois. Sous la Loire l'Histoire se révèle. Le niveau exceptionnellement bas de la Loire fait le bonheur des passionnés d’histoire : à Blois, des ouvrages anciens réapparaissent dans le lit du fleuve.



Des tombes sous la cour du lycée Bourdan à Guéret. Pour l'heure, malgré un sol granitique extrêmement acide qui dégrade les restes humains et une vue restreinte du fait de l'étroitesse de la tranchée, près de quarante sépultures ont été découvertes dans un cimetière utilisé durant près de soixante ans, de 1783 à 1843.


Dernière année à Kerven-Teignouse. Après 25 années de fouilles sur le site de Kerven-Teignouse, c'est le dernier chantier archéologique et la dernière chance pour le public d'apercevoir les traces d'un habitat remontant à 600 ans avant notre ère.


Une dent humaine de 560.000 ans découverte en France. Considérée comme "une découverte majeure", cette dent a 100 000 ans de plus que le célèbre homme de Tautavel, jusqu'alors considéré comme "le plus vieux Français". Hormis la mandibule de Mauer, découverte en 1907 en Allemagne et datée autour de 600 000 ans, très peu de fossiles humains sont connus en Europe pour cette période.

Dent de 550.000 ans: "J'ai repéré un petit bout d'émail qui dépassait". Valentin a raconté à BFMTV comment il avait découvert jeudi le plus vieux reste humain de France, dans la grotte de Tautavel, près de Perpignan. Il s'agit d'une dent vieille de 560.000 ans. "Il fallait être assez minutieux dans la fouille.

Toulouse. Saint-Sernin : une plaque tombale rare a été mise au jour. Une pièce funéraire rare du XIIIe siècle a été mise au jour récemment lors du diagnostic archéologique en cours à Saint-Sernin. La plaque tombale, complète, en marbre avec épitaphe, exceptionnellement conservée, d'une taille de 60 cm par 40 cm avec armoiries, a été découverte dans un mur du 19e siècle.

Vieil-évreux. Voyage au cœur du temps sur le site archéologique de Gisacum. À quelques kilomètres d’Évreux, le site archéologique de Gisacum invite le public à découvrir l’histoire d’une importante ville sanctuaire de l’époque gallo-romaine. Il y a près de 2000 ans, Gisacum s’étendait sur près de 250 hectares et disposait de nombreux édifices publics (sanctuaire, thermes, théâtre...).


Algérie. Tissemsilt : lancement de fouilles dans le 14e site du fort de Taza. Le travail d’exploration, à réaliser durant trois semaines, portera sur l’intensification de la recherche à l’intérieur du fort sur l’époque romaine dans cette région, qui s’étale du 1er siècle avant JC au IVe siècle après JC, a ajouté le même spécialiste.


Belgique. Résultat des fouilles d'Hougoumont. Des fouilles archéologiques ont lieu depuis dix jours à la ferme d’Hougoumont à Braine-l’Alleud. Cette ferme a joué un rôle crucial dans le déroulement de la bataille de Waterloo en 1815.


Etats-Unis. Une découverte d'ossements majeure. Une partie des ossements d'un prêtre anglican et de trois personnalités militaires ont été découverts enterrés dans ce que fut la plus vieille église protestante des États-Unis, en service entre 1608 et 1616. Un site qui fait l'objet de fouilles archéologiques depuis quelques années.

Guadeloupe. Implantation et évolution d'une habitation sucrière du milieu du XVIIe siècle au début du XXe siècle à Saint-Claude. a fouille d'une superficie de 3200m², menée d’avril à juin 2015, à l’emplacement des bâtiments résidentiels du XIXe s., a permis de saisir l’évolution de ce secteur de l’habitation, de ses origines jusqu’à son abandon.


Guatemala. De précieux artéfacts Mayas pleins de hiéroglyphes découverts. D'anciennes gravures mayas datant du septième siècle ont été découvertes au Guatemala. Particulièrement bien conservées, elles offrent de précieuses informations sur cette culture qui reste encore mystérieuse.

Italie. Quand Pompéi renaît de ses cendres. A quoi ressemblait Pompéi avant l’éruption du Vésuve ? Et que contenaient les fameux rouleaux d’Herculanum ? La technologie moderne apporte des réponses.


Mexique.Annonces de nouvelles découvertes dans les quartiers périphériques de Teotihuacan. Une équipe dirigée par l'archéologue Veronica Ortega a mis au jour plusieurs tombes dans le quartier oaxacain de Tlailotlacan. L'une d'entre elles renfermaient les restes d'une femme âgée d'une quarantaine comportant de nombreuses modifications physiques.


Pérou. La gestion du site du Machu Picchu rassure le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les autorités péruviennes peuvent se réjouir, en effet l’UNESCO a décidé de ne pas inclure le célèbre parc archéologique du Machu Picchu, situé à plus de 2 400 m d’altitude entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazone sur la liste du patrimoine de l’humanité en péril.


Russie. Tcheliabinsk : un squelette de 2000 ans à la tête conique découvert. Les archéologues

sont perplexes face à la découverte des restes d’une femme près de Tcheliabinsk, ville russe située dans le sud de l'Oural. Le squelette est âgé approximativement de 2 000 ans, et présente un crâne de forme particulière.


Tunisie. Djerba: Les nécropoles puniques saccagées, pillées et profanées. Le site archéologique de Souk El Guebli, saccagé, défiguré et profané, n’est plus qu’une carrière de pierres. Ses pilleurs, identifiés, restent impunis.

29072015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org