Revue de presse : 25-26 juillet

France


A Brassempouy, la préhistoire se découvre et se pratique! Si au musée de Brassempouy, à proximité de la grotte où la jolie Dame a été retrouvée, ainsi que huit autres statuettes préhistoriques, les visiteurs se contentent de contempler son moulage, le lieu est riche de belles pièces. Il expose en effet, les autres trésors dénichés lors des fouilles : bijoux et parures, ossements, ou encore outils.


Cahors. Les archéologues plongent jusqu'à l'âge de bronze. Des fouilles sont conduites face au pont Valentré. Les archéologues du département ont mis au jour des tuiles romaines, des restes d'amphores et le mur d'un bâtiment datant du Ier siècle de notre ère.


Dans les coulisses du chantier archéologique du Manoir du Catel. Patrimoine. Dans notre rubrique « En coulisses », un membre de la rédaction raconte un événement par le petit bout de la lorgnette. Cette semaine, les fouilles archéologiques au Manoir Du Catel, près de Écretteville-lès-Baons.


Canada. La découverte de l'épave d'un navire suscite l'intérêt en Nouvelle-Écosse. L'épave d'un navire près du port de Pictou, en Nouvelle-Écosse, qui a été découvert la semaine dernière, a suscité «l'émerveillement» de ses premiers visiteurs. Le plongeur Robert MacKay a affirmé qu'il s'agissait probablement de l'un des plus beaux bateaux daterait d'au moins 120 ans.


Tunisie. Il faut sauver Carthage. L’Unesco réclame un plan de protection et de mise en valeur du site tunisien classé au patrimoine mondial de l’humanité.




26072015.pdf
Document Adobe Acrobat 229.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org