Revue de presse : 24 juillet 2015

Louise de Quengo, le cadavre exquis de la noblesse bretonne. En ouvrant un cercueil de plomb, des archéologues rennais ont eu la surprise de découvrir un corps non putréfié depuis... 359 ans ! Son étude a révélé une foule de détails inconnus sur la vie des classes supérieures au XVIIe siècle.

Argentomagus : la ville gallo-romaine s’offre aux curieux. La première phase de mise en valeur des vestiges du site d’Argentomagus, sur le plateau des Mersans (Indre) est achevée. Un parcours gratuit a été créé dans les rues de l’ancienne ville gallo-romaine.

Les bénévoles sont indispensables aux fouilles archéologiques. Jeudi soir, lors d'une cérémonie, la municipalité de Vieux a tenu à remercier les fouilleurs qui vont intervenir durant l'été sur les fouilles du forum. Beaucoup d'entre eux ont fait le déplacement aux côtés de Karine Jardel, archéologue, responsable du chantier de fouilles et de Jean-Yves Lelièvre.

Egypte. Djedi, le petit robot explore la Grande pyramide de Gizeh. À quoi peuvent bien servir les conduits d’aération qui ne débouchent sur rien de la grande pyramide de Gizeh ? La question taraude les égyptologues depuis des décennies. Un robot baptisé Djedi construit par une équipe de chercheurs de l’université britannique de Leeds est bien décidé à lever le voile sur les mystères de la construction des pyramides égyptiennes.

Israël. La culture de plantes pourrait avoir débuté il y a 23.000 ans. Les archéologues israéliens ont trouvé des preuves de tentative à échelle réduite de la culture de céréales sauvages 11.000 ans avant l'apparition de l'agriculture sur le site préhistorique de Ohalo II, sur les rives du lac de Tibériade.

Saint-Martin. Saint-Martin. L’archéologie à l’honneur aux Archives territoriales. Les Archives territoriales mettent à l’honneur l’archéologie à travers plusieurs évènements. Le premier a été la participation des Archives territoriales aux 6e Journées Nationales de l’Archéologie, en accueillant une conférence et une exposition sur les dernières fouilles qui se sont déroulées à Grand Case, en 2014. Le 21 juillet, les Archives Territoriales ont accueilli 150 archéologues dans le cadre du Congrès International d’Archéologie de la Caraïbe.

24072015.pdf