Revue de presse : 23 juillet 2015

France


Toulouse. Le cloître médiéval de Saint-Sernin dévoilé. Commencées le 10 juin dernier, les fouilles archéologiques de la basilique Saint-Sernin ont révélé des vestiges qui faciliteront la reconstitution physique des lieux. Un hôpital, un cimetière médiéval ou encore le fameux cloître datant du XIIe siècle sont autant de découvertes faites par l'équipe d'archéologue emmenée par Pierre Pisani.


Vendeuil-Caply continue de livrer ses secrets. Situé à 2,5 kilomètres au sud du bourg de Breteuil, entre la route de Beauvais et celle de Saint-Just-en-Chaussée, le site antique de Vendeuil-Caply s'étend sur près de 130 hectares, il a permis de mettre à jour une cité gallo-romaine.

Chine. Des pièces de porcelaine millénaires exposées à Beijing. Une exposition dédiée aux porcelaines millénaires de Longquan se déroule du 22 juillet au 22 octobre dans le Musée d'art de Beijing. À cette occasion, 141 pièces de porcelaine millénaires sont exposées au public, dont certaines datant de la dynastie Song.


Guatemala. Trois inestimables structures mayas découvertes. Trois panneaux datant du septième siècle de notre ère ont été découverts en mai dernier dans le nord du Guatemala. Les trouvailles archéologiques décrivent étape par étape et avec beaucoup de détails les rituels effectués lors du sacrement du roi.

Italie. Un dentiste au paléolithique ? Une opération dentaire il y a 14 000 ans, c’est ce que laisse penser les traces et surtout la cavité creusée dans une molaire retrouvée dans  l'abri sous roche de Ripari Villabruna en Italie. Cela serait donc l’une des premières tentatives de traitement contre les caries infectées… Les travaux ont été publiés dans la revue Scientific Reports.


Tunisie. L'archéologie tunisienne: Une discipline en constante évolution. Durant ces soixante dernières années, l'archéologie tunisienne s'est structurée en se fondant sur une prodigieuse évolution des méthodes d'investigation sur le terrain et sur un dispositif de loi qui introduit une rupture avec l'histoire antérieure, celle des "cabinets de curiosités" basée sur la collection de "bel objet" susceptible de raconter l'histoire du pays.


23072015.pdf
Document Adobe Acrobat 432.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Gerard Autry (samedi, 21 janvier 2017 21:27)


    An impressive share! I've just forwarded this onto a co-worker who was doing a little homework on this. And he in fact bought me lunch simply because I stumbled upon it for him... lol. So allow me to reword this.... Thanks for the meal!! But yeah, thanx for spending the time to discuss this issue here on your internet site.

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org