Revue de presse : 21 juillet 2015

Le Sphinx, une muse féline au nez cassé. Les Rencontres d’Arles consacrent une exposition aux images du Sphinx de Gizeh. Une histoire du monument et du médium.

Canada. Naufrages sur le Saint-Laurent: à la découverte du patrimoine subaquatique de la Côte-Nord. Le Sainte-Anne, le Emma, le Magnolia, la Vigie... sont les noms d'un vaisseau, d'un brick, d'un clipper et d'une goélette ayant tous sombré dans les eaux nord-côtières du Saint-Laurent entre 1704 et 1916. Ils font aussi partie de la quinzaine d'épaves qui seront explorées et documentées par une équipe de chercheurs-archéologues et de plongeurs au cours de l'été.

Chine. Découverte d'os humains fossilisés au Henan. Deux os humains fossilisés datant de quelque 100.000 ans ont été découverts dans la province chinoise du Henan (centre). C'est la première fois que les archéologues découvrent deux os fossilisés complets de l'"Homme de Xuchang" près de la ville de Xuchang. Deux crânes ont été découverts en 2007.

Egypte. Un robot pour découvrir les secrets des pyramides. Pour mettre à jour les secrets de la Grande Pyramide de Gizeh en Egypte, une équipe de scientifiques de l'université britannique de Leeds a conçu un robot du nom de Djedi. Celui-ci sera chargé de révéler les dernières énigmes de la première merveille du monde.

Israel. Un parchemin de 15 siècles décrypté grâce aux nouvelles technologies. 45 ans après la découverte d’un parchemin près de la mer Morte, une équipe d’archéologues parvient à déchiffrer le texte hébraïque vieux de 1500 ans grâce à de nouvelles technologies. Le fragment de sept centimètres de long, qui ressemble à un morceau de charbon, contient les huit premiers versets du Lévitique de la Bible.

Italie. Découverte du plus ancien cas de chirurgie dentaire. Il avait 25 ans et a dû souffrir le martyre en offrant sa mâchoire aux mains expertes d’un "dentiste"… préhistorique ! L’analyse d’une molaire d’un squelette âgé de 14.000 ans, et conservé à l’université de Ferrare, prouve en effet que celle-ci a été forée de façon méthodique à l’aide d’un outil en silex.

Turquie. Anatolie : des tablettes vieilles de 4 000 ans portant sur les droits des femmes. Datant de l’âge du bronze, La colonie de Kültepe-Kaniş-Karum n’en a pas fini de passionner les archéologues. Les traces archéologiques laissées dans son sillage dans le centre de l’Anatolie offrent une riche base de données sociales et économiques sur cette civilisation vieille de 4 000 ans.

21072015.pdf