Revue de presse : 20 juillet 2015

Revivez la bataille d’Alesia dans un musée archéologique. Alors que les vacances d’été battent leur plein, c’est l’occasion de découvrir les parcs à thèmes qui composent le paysage français. Parmi eux, le muséoParc Alesia. Ce musée archéologique, basé à Alise-Sainte-Reine (Côte d’or), revient sur la dernière bataille opposant les Gaulois aux Romains, 52 ans avant n.e.

L'homme est-il un grand singe ? L'exposition de Nemours sous une approche ludique de l'évolution de l'Homme nous questionne sur nos ressemblances, dissemblances avec les grands singes. Un univers et des animations plus destinées aux enfants et familles.

Le théâtre gallo-romain serait-il boudé des visiteurs ? Jour de visites guidées au théâtre gallo-romain de Lillebonne. Il est 11 h et la guide-conférencière, qui s’est déplacée de la région rouennaise, attend désespérément le client. Il n’y aura personne pour bénéficier de cette visite guidée gratuite et la jeune femme semble l’accepter avec fatalisme.

Migrations Divines, bande-annonce de l'exposition. Le MuCEM apporte un nouveau regard sur les grands polythéismes de l’Antiquité, à travers une collection d’œuvres et d’objets archéologiques exceptionnels prêtés par la Fondation Gandur pour l’Art et les Musées d’Art et d’Histoire de Genève.

Au Rozel, les archéologues jouent la montre face à la mer. Depuis 2012, tous les étés, une équipe d’archéologues s’installe sur la dune de la plage du Pou près de Rozel. Ils découvrent les restes fossilisés d’un camp de chasse et de cueillette vieux de 115.000 ans. Des trésors historiques et des découvertes très importantes que la mer qui grimpe pourrait balayer à tout instant.

Le site de Tourette ouvert au public dimanche. A Varennes, les visites de dimanche commenceront par les « cabanes » carolingiennes, avec leurs petits greniers et le four, qui remontent au IX siècle. On découvrira ensuite le réseau souterrain plus récent, daté vers les XII et XIII siècle, les cours ouvertes creusées sur 3 ou 4 mètres, ou carries et les restes d'occupation de la surface, arasés.

Belgique< ; BEAUVECHAIN. À L’Écluse, des animaux enterrés avec soin au Moyen Âge. À L’Écluse, des archéologues de la Région fouillent un site riche en découvertes. Des tombes médiévales d’animaux ont entre autres été dégagées.

Chine

Nouvelles preuves concernant l'utilisation du feu par l'Homme de Pékin. Ces découvertes ont été rendues publiques par des archéologues sur le site archéologique de Zhoukoudian, dans la banlieue ouest de la capitale. Selon Gao Xing, chercheur à l'Institut de paléontologie des vertébrés et de la paléoanthropologie de l'Académie des sciences de Chine, un site révélant, il y a plus de 600.000 ans, l'utilisation du feu, du frittage de la terre et couvert des roches et d'os carbonisés a été découvert à cet emplacement.

Restitution du patrimoine d'ancêtres de Qin Shi Huang par la France. Une exposition spéciale s'est inaugurée le 20 juillet à Lanzhou, capitale de la province chinoise du Gansu (nord-ouest), avec la présentation de 32 plaques d'or d'ancêtres de l'empereur Qin Shi Huang restituées cette année par la France.

Japon< ; CESARION AU JAPON. Bande-annonce du petit documentaire sur le voyage de la statue de Césarion prêtée par le Musée de l'éphèbe au Musée National de Tokyo au Japon.

Soudan. Soudan : avant les pharaons noirs, un royaume. En 2003, l'archéologue Charles Bonnet découvrait 7 statues de pharaons noirs. Aujourd'hui, à Kerma, c'est un royaume antique noir qu'il met au jour.

20072015.pdf