Revue de presse : 19 juillet 2015

Les leçons de vie de l'homme préhistorique. Oubliez l'image de l'homme des cavernes, le gourdin et la peau de bête. Les différents ateliers mis en place depuis hier dans la cour du château du Grand-Pressigny, musée de la Préhistoire, vous dévoilent une partie du quotidien de l'homme préhistorique.

A la découverte de l’histoire de l’Homme au musée de Nemours. Le musée de Préhistoire de Nemours recèle de pièces vielles parfois de plusieurs centaines de milliers d’années. Des traces de nos lointains ancêtres qui ont foulé le sol de l’Ile-de-France bien avant nous.

Visite du site archéologique de Roubion. Présentation de la campagne de fouille, effectuée à 1815 d'altitude, sur le site archéologique de Roubion...

Grèce. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits. Des habitations abandonnées par dizaines. Qu'est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Une étude lève un coin du voile.

Suisse. A l'école des maisons lacustres. Du roseau, de la terre, du bois et un peu d’huile de coude. Il n’en faut pas beaucoup plus aux enfants – et à leurs parents – pour revisiter leur lointain passé. Organisé cette semaine pour la deuxième fois par le Laténium de Neuchâtel, l’atelier de construction de maisons lacustres enchante les archéologues en herbe.

Turquie. La Turquie s’émerveille toujours de son patrimoine. Terre d’Histoire, la Turquie ne cesse d’enrichir par de nouvelles découvertes archéologiques l’un des patrimoines les plus anciens de l’Humanité. Nous suivons donc de près la poursuite des fouilles archéologiques menées actuellement sur le territoire turc, en concertation avec des équipes de recherche internationale et sous tutelle de l’UNESCO.

19072015.pdf

Cinarchéo vendredi 1er décembre